Formation judiciaire et numérique : quels enjeux ?

Office du juge à l’ère numérique, impacts du développement de l’intelligence artificielle pour la justice… Toujours en phase avec les évolutions sociétales, l’ENM a largement intégré la transformation numérique tant dans ses supports pédagogiques que dans ses enseignements. Elle a ainsi créé des formations spécifiques à destination de son équipe pédagogique, mais également de nouvelles sessions et actions prospectives sur ces thématiques pour ses différents publics.

 

Comment l’ENM intègre la transformation numérique dans sa pédagogie

Depuis la création d’un service dédié en 2015, l’e-formation fait partie intégrante de l’enseignement à l’ENM. À tel point que l’École a formé cette année son équipe pédagogique permanente aux spécificités de la formation en ligne. Les problématiques liées au numérique sont par ailleurs intégrées dans son offre de formation, en particulier à destination des magistrats. Objectifs : aborder leurs conséquences sur l’activité judiciaire, accompagner le plan de transformation numérique du ministère de la Justice et proposer des actions prospectives sur ces sujets d’actualité.

Intelligence artificielle : repenser l’office du juge

Mariage entre la science et le droit, la transition vers une justice numérique est engagée. Les mathématiques viennent mettre en équation la matière juridique, induisant des bouleversements profonds. De nouveaux acteurs investissent le marché. L’ENM analyse les enjeux et anticipe les impacts de cette transition.

Numérique : quel impact des algorithmes sur la décision judiciaire ?

Les 21 et 22 novembre s’est déroulé à la Cour de cassation, à Paris, un séminaire consacré à "l’impact des algorithmes sur la décision judiciaire". Première séquence d’un cycle, il s’inscrit dans une thématique de travail globale "numérique et justice" qui vise à développer une culture commune des magistrats formateurs de l’ENM sur le sujet. Retour sur ces deux jours inédits de formation.