Pôle environnement judiciaire

Ce pôle a double vocation : permettre aux auditeurs de justice et aux magistrats en fonction de développer leur capacité à appréhender le contexte non-juridique de leurs décisions, et dispenser des connaissances scientifiques (médecine légale, psychologie, psychiatrie, sociologie, criminologie, etc) pouvant être mobilisées dans le cadre du processus de décision judiciaire.

Doyen des enseignements

Benoit Bastard, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS

Biographie

Benoît Bastard est sociologue et directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’École normale supérieure (ENS) Cachan. Il a par ailleurs été vice-président du comité de recherche de sociologie du droit de l’Association internationale de la sociologie.

Ses travaux portent notamment sur l’analyse organisationnelle du fonctionnement des institutions judiciaires : gestion et innovation dans les tribunaux, professions du champ du droit…

Il a effectué des recherches sur des sujets variés dont le temps judiciaire, le métier de juge des enfants ou le traitement en temps réel des affaires pénales. Il a co-écrit l’ouvrage “Justice ou précipitation : l’accélération du temps dans les tribunaux”, publié en 2016.