15/10/19 : Conférence « Les défis de la Justice numérique »

La sortie du dernier numéro des Cahiers de la Justice sur le thème des Défis de la justice numérique, en juillet dernier, donnera lieu à une conférence le 15 octobre prochain, co-organisée par l’ENM et la librairie Mollat, à Bordeaux.

Modérée par Denis Salas, magistrat et directeur scientifique de la revue, cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur les fondements de l’acte de juger (type de raisonnement, nécessité du doute, motivation des décisions, jurisprudence…) confrontés au risque d’une justice déléguée aux machines.

Différents intervenants partageront leur réflexion menée dans le cadre de leurs travaux de recherche, tels qu’Emmanuel Jeuland ou Tatiana Shulga-Morskaya.

Emmanuel Jeuland est directeur de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, il est également professeur de droit privé et sciences criminelles, au sein de l’Ecole de droit de la Sorbonne.

Tatiana Shulga-Morskaya est titulaire d’un doctorat en droit public de l’université de Bordeaux. Sa thèse, « Démocratie électronique, une notion en construction », est une réflexion sur un modèle de régime politique-type susceptible de permettre l'intégration de la participation numérique ainsi qu’une analyse approfondie des droits fondamentaux « numériques ». En 2018, elle a reçu le Prix de thèse « Sciences humaines et sociales » de l’université de Bordeaux.

La conférence sera suivie d’un débat, à l’issue duquel il sera également possible de se procurer l’ouvrage.

Infos pratiques :