Coopération européenne : l’ENM reçoit 142 élèves magistrats étrangers

L’édition 2019 du programme d’échanges Aiakos du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) est lancée. Dans ce cadre, 142 élèves magistrats européens sont accueillis par l’ENM en novembre, dont 39 dès ce lundi. Dans le même temps, 140 auditeurs de justice français sont reçus dans des écoles de 16 pays partenaires.

39 élèves magistrats européens sont attendus dès ce 4 novembre à l’ENM pour la première semaine d’échanges Aiakos, puis 103 seront accueillis du 18 au 22 novembre. Les 142 élèves magistrats bénéficiaires de ce dispositif sont originaires de 12 pays européens : Albanie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Espagne et Pays Bas. Ils passeront chaque semaine aux côtés d’auditeurs de justice de la promotion 2019.

Mieux connaître les différents systèmes judiciaires européens

Le programme Aiakos a pour principal objectif d’encourager une compréhension mutuelle des systèmes judiciaires de différents pays européens, afin de faciliter de futures coopérations. Il permet une véritable prise de conscience de la dimension européenne du métier de magistrat.

Un programme axé sur l’éthique et la déontologie

Le programme de ces 2 semaines de formation à l’ENM met l’accent sur l’éthique et la déontologie, avec la mise en place d’ateliers intitulés « Ethics and professional conduct » et « Judgecraft », qui invitent à une réflexion approfondie sur le métier de magistrat.

Parmi les autres temps forts du programme : une séquence sur le terrorisme et la projection du film « Marriage for Sale » suivie d’une table ronde sur l'entraide judiciaire en matière pénale. Des visites du tribunal de grande instance ainsi que du centre pénitentiaire de Bordeaux sont également prévues.

Les élèves magistrats européens participeront par ailleurs à des simulations de procès.

Une réflexion sur le système judiciaire anglais

Dans le cadre de l’atelier « Law and literature » qui se déroulera du 4 au 6 novembre, Peter Murphy, ancien juge et auteur du roman « A Matter for the Jury », s’adressera à une dizaine d’auditeurs de justice souhaitant approfondir leurs connaissances du procès pénal anglais à travers la lecture de son roman en langue anglaise. Les échanges avec cet ancien juge anglais permettront aux auditeurs de réfléchir sur leur propre système judiciaire.

Des élèves magistrats invités dans 16 pays partenaires européens

Dans le même temps, 140 auditeurs de justice français de la promotion 2019 seront reçus en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède pour se former aux systèmes judiciaires de ces pays : 40 du 4 au 8 novembre et 100 du 18 au 23 novembre.