Changements de fonction : zoom sur le kit violences au sein du couple

Du 13 au 24 janvier derniers, les formations obligatoires destinées aux magistrats nommés à une fonction jamais exercée auparavant comprenaient un focus sur le kit pédagogique " Violences au sein du couple : adapter sa pratique professionnelle", présenté à la Cour de cassation en novembre 2019. L’évolution de ces sessions sur les changements de fonctions est un volet du dispositif global de l’ENM visant à former davantage de magistrats à cet enjeu prioritaire.

Renforcer la formation en matière de violences au sein du couple

À l’occasion de la formation obligatoire qu’ils sont tenus de suivre lors d’un changement de fonction, tous les magistrats récemment nommés à une fonction jamais exercée jusqu’alors bénéficieront désormais pendant cette période d’une présentation du kit « Violences au sein du couple : adapter sa pratique professionnelle ». Laurence Begon, magistrate coordonnatrice de formation au département de la formation continue de l’ENM, indique : « Cette présentation vise à sensibiliser l’ensemble des magistrats, immédiatement intéressés ou non par ces sujets, à la nécessité d’être formés aux spécificités de la problématique des violences au sein du couple. En effet, tous les magistrats, quels que soient leurs fonctions et leur degré de juridiction, sont amenés à être confrontés à cette question. Ce kit met à leur disposition des vidéos d’experts leur permettant d’acquérir des connaissances spécialisées, et des fiches techniques sur les réflexes professionnels à déployer. »

Les sessions de changement de fonction constituent en effet l’un des leviers stratégiques de l’ENM pour renforcer la formation à l’enjeu prioritaire que constituent ces violences spécifiques. « Cette insertion dans la formation va de la seule présentation du kit pédagogique à travers une démonstration sur la plateforme d’e-formation de l’ENM, jusqu’à une séquence complète de formation d’une demi-journée, notamment pour les sessions destinées au parquet, aux juges du siège du tribunal judiciaire, aux juges des enfants, ainsi qu’aux juges de l’application des peines », précise Laurence Begon.

Un dispositif interprofessionnel déployé en régions

Le kit pédagogique « Violences au sein du couple : adapter sa pratique professionnelle » est accessible en ligne pour tous les magistrats. Il est actuellement mobilisé dans le cadre d’un plan de formation régional qui se déroule au sein des cours d’appel, à destination des magistrats mais aussi de leurs partenaires : enquêteurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, avocats, éducateurs ou encore médecins.
Fruit d’une collaboration de l’ENM avec la direction des affaires criminelles et des grâces, la direction des affaires civiles et du Sceau, la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences, et la haute fonctionnaire à l’égalité femme-homme du ministère de la Justice Isabelle Rome, il a été présenté à la Cour de cassation le 15 novembre 2019.