Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2020

Après une première semaine de découverte de l’ENM, 288 des 297 auditeurs de justice de la promotion 2020 prêteront serment ce vendredi 7 février à 14h30 à la cour d’appel de Bordeaux, en présence des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens et François Molins. Une cérémonie solennelle qui marque officiellement leur entrée dans l’institution judiciaire.

Une cérémonie solennelle

Ce vendredi 7 février, les auditeurs de justice prêteront serment à la cour d’appel de Bordeaux, entourés de leurs proches et en présence des chefs de la Cour de cassation. Ils revêtiront ainsi pour la première fois leur robe – l’épitoge en moins – et répondront « Je le Jure ! » en levant la main droite, à la formule de serment qui les engage à « garder le secret professionnel et [à se] conduire en tout comme un digne et loyal auditeur de justice ».

Ce serment leur permettra d’accéder aux dossiers judiciaires ainsi qu’à toutes les audiences et aux délibérés durant leur formation à l’École et lors des stages qu’ils effectueront dans les tribunaux judiciaires. Le directeur de l’ENM, Olivier Leurent, en a d’ailleurs rappelé l’importance lors de son discours d’accueil de la promotion 2020 le 3 février dernier : « Ce serment vous engage dans tous les actes de votre vie professionnelle mais également personnelle. Les futurs magistrats que vous êtes doivent être exemplaires. À compter d’aujourd’hui, vous n’êtes plus tout à fait des citoyens comme les autres, vous représentez l’image de la justice, l’image d’une justice qui doit être compétente et responsable ».  

Rencontre avec les plus hautes autorités judiciaires de France

La prestation de serment sera précédée, dans la matinée, des interventions des plus hautes autorités judiciaires de France, qui s’adresseront aux élèves magistrats dans l’amphithéâtre Simone Veil de l’ENM. Une première pour Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation depuis septembre 2019 et présidente du conseil d’administration de l’ENM. François Molins, procureur général près ladite Cour, avait pour sa part déjà participé à la prestation de la promotion 2019.
La journée se clôturera par une visite-découverte de l’ENM proposée aux proches des élèves magistrats.

suivez la prestation de serment
sur les réseaux sociaux

 #SermentPromo2020  #DevenirMagistrat