Concours européen Themis 2019 : l’ENM accueille la finale

L’École nationale de la magistrature, qui avait remporté l’édition 2018 du concours Themis du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) à Paris, accueillera la finale de la compétition du 8 au 11 octobre prochains, à Bordeaux.
 

Un concours dédié aux élèves magistrats européens

Sur les 33 équipes ayant participé à cette nouvelle édition, 8 équipes de 7 pays différents se disputeront la finale : elles sont originaires d’Italie, de République tchèque, de Roumanie (2 équipes), de Hongrie, de Finlande, d’Allemagne et de France. Les 3 auditeurs de justice de la promotion 2019 représentant l’ENM, Mélissa Blanche, Adeline Depardon et Félix Gros, seront coachés par Marie Bougnoux, magistrate coordonnatrice de formation à l’École.

« Nous sommes heureux de cette nouvelle occasion de rencontrer des magistrats et élèves magistrats européens, dans le prolongement de la demi-finale A dédiée à la procédure pénale à laquelle nous avions participé à Budapest, en avril dernier », se réjouit Félix Gros, au nom de toute l’équipe. Et d’ajouter : « Nous sommes prêts pour cette finale qui s'annonce riche mais exigeante ».

Droits de l’Homme et accès à la justice

Cette finale aura pour thématique principale les droits de l’Homme. Elle comprendra notamment une rédaction en temps réel, à partir d’une affaire autour du thème de « l’accès à la justice ».
« Ce thème nous permettra d'échanger avec les autres élèves-magistrats sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme », précise Félix Gros.
Cette 13e édition est organisée en partenariat avec la Cour européenne des droits de l'homme et l’Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. Elle sera également l'occasion de célébrer le 10e anniversaire, de la force obligatoire, de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Les épreuves se dérouleront au sein de l’ENM et la remise de prix aura lieu à la cour d’appel de Bordeaux.

Fédérer les jeunes magistrats européens autour de valeurs juridiques communes

Le concours Themis permet aux élèves magistrats en formation initiale de toute l’Union Européenne de confronter leurs idées et leurs pratiques autour de différents thèmes, mais aussi de partager des valeurs communes.

Le projet vise également à développer et mettre en pratique les compétences fondamentales du magistrat à savoir, entre autres, la capacité à gérer la relation, l’écoute et l’échange mais aussi travailler en équipe ou encore prendre en compte l’environnement institutionnel national et international.