26/11/19 : Conférence « Harry Potter et le Droit » à l’ENM Bordeaux

L’ENM crée un nouveau rendez-vous à destination du grand public, LES CONFERENCES ANGLE DROIT, organisé en partenariat avec la faculté de droit et sciences politiques de Bordeaux et la librairie Mollat. La première conférence, sur le thème « Harry Potter et le droit », se tiendra le 26 novembre prochain à 18h30 à l’ENM Bordeaux. Entrée libre.

Le monde magique d’Harry Potter à la lumière des questions juridiques

« Le droit dans la saga Harry Potter », tel est le titre de l’ouvrage au cœur de cette conférence. Véritable aboutissement d’une réflexion collective initiée en 2015 par une vingtaine de juristes, universitaires et praticiens, et menée sous la direction de Valère Ndior et Nicolas Rousseau, ce recueil s’inscrit pleinement dans le mouvement « Droit et Pop’culture », qui vise à porter une analyse juridique sur les univers de fictions.

Cette première conférence lèvera donc le voile sur bien des questions. Le statut juridique du choixpeau magique, la supériorité juridique des sorciers, ou encore le régime de la disparition applicable ou non aux fantômes, sont autant de thèmes, parmi d’autres, qui seront abordés. Deux intervenants et contributeurs de l’ouvrage apporteront leur éclairage : Antoine Touzain, maître de conférences en droit privé de l'Université Paris II Panthéon-Assas et Marie Peyronnet, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles de l’université de Tours.

Les Conférences Angle Droit, un nouveau cycle de conférences

Souhaitant également s’inscrire dans ce courant outre-Atlantique « Teaching/Doing law with popular culture», l’ENM, la faculté de droit et sciences politiques de Bordeaux et la librairie Mollat se sont associées pour créer les Conférences Angle Droit. Il s’agit d’un rendez-vous qui aura lieu deux à trois fois par an, avec des thématiques littéraires ou philosophiques originales. L’objectif de ces conférences est d’aborder le droit à travers des œuvres populaires et de le rendre plus accessible au grand public.

Infos pratiques :

Date : mardi 26 novembre 2019, 18h30 > 20h
Lieu : Amphithéâtre Simone Veil, Ecole nationale de la magistrature, Bordeaux
Entrée libre