Les coulisses de la prestation de serment de la promotion 2018

La scolarité des élèves magistrats de la promotion 2018 débute ce lundi 11 juin. Retour en images sur les coulisses de leur prestation de serment à la cour d’appel de Bordeaux, le 2 février dernier, pour leur souhaiter la bienvenue à l’École nationale de la magistrature.

Que représente la prestation de serment pour les auditeurs de justice ? Que ressentent-ils le jour de la cérémonie ? Pourquoi ont-ils souhaité devenir magistrat ou se réorienter dans la magistrature après plusieurs années d’exercice professionnel ?

Le 2 février dernier, les caméras de l’ENM ont filmé l'audience solennelle qui s’est déroulée à la cour d’appel de Bordeaux. L’occasion de recueillir les témoignages vidéo d’élèves magistrats qui prêtaient serment devant leurs proches et les plus hautes autorités judiciaires de France, mais également d’aller à la rencontre des chefs de la Cour de cassation, Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin et du directeur de l’ENM, Olivier Leurent, qui ont alors évoqué la symbolique de cette journée, l’entrée dans le corps judiciaire, la richesse du métier de magistrat, les responsabilités qui lui incombent et les exigences de l’institution à son égard.

Prestation de serment de 13 anciens avocats le 19 juin

Si 336 des 349 élèves magistrats de la promotion 2018 ont prêté serment en février dernier, 13 anciens avocats (recrutés au titre de l’article 18-1 de l’ordonnance statutaire) s’engageront à leur tour, le 19 juin prochain lors d’une nouvelle cérémonie solennelle, à respecter le secret professionnel durant toute leur scolarité, ainsi qu’à faire preuve de dignité et de loyauté.

Exerçant la profession d’avocat depuis au moins deux ans, ils ont en effet bénéficié d’une réduction de scolarité pendant que les autres auditeurs effectuaient leur stage dans des cabinets d’avocats de trois mois.

À lire aussi : la présentation des premiers enseignements que suivra la promotion 2018 à l’ENM