10e édition du Prix de la recherche : inscription jusqu’au 10 avril

Les candidatures à la 10e édition du Prix de la recherche sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2020. Chaque année depuis 2010, ce prix récompense un nouveau docteur en droit ou en histoire du droit ayant mené des travaux de recherche dans le domaine de la justice.

Un prix pour encourager les jeunes chercheurs

Depuis 10 ans, ce prix est décerné à un jeune docteur en droit ou en histoire du droit dont la thèse aborde un thème lié soit aux pratiques judiciaires internes ou comparées, soit à l’organisation et au fonctionnement de la justice. Pour cette nouvelle édition, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
Le lauréat du Prix de la recherche bénéficie d’une proposition de publication de sa thèse dans la collection de l’ENM « Bibliothèque de la justice » chez l’éditeur Dalloz. Il reçoit par ailleurs une gratification de 5000 euros.

Candidature jusqu’au 10 avril

Les étudiants peuvent se procurer le formulaire de candidature ainsi que le règlement du Prix de la recherche sur le site de l’ENM. La remise du prix aura lieu dans les locaux de l’École nationale de la magistrature en décembre prochain.

Renforcer les liens avec le monde universitaire

Créé par l’ENM en 2010, ce prix participe d’une volonté d’ouverture de l’École sur le monde universitaire et s’inscrit ainsi dans une démarche de partage des ressources documentaires et de recherches.

La lauréate du Prix de la recherche de l’ENM 2019 est Rebecca Legendre, docteur en droit, pour sa thèse intitulée « Droits fondamentaux et droit international privé, réflexion en matière personnelle et familiale ».