60 ans de l’ENM : un site web sur la perception de la justice

Pour son soixantenaire, l’École nationale de la magistrature crée un site internet dédié : 60ans.enm.justice.fr. Celui-ci propose différents contenus permettant à chacun d’appréhender sous un angle nouveau notamment le métier de magistrat et sa formation.

À la rencontre du grand public

L’institution judiciaire peut être difficile à comprendre pour le citoyen. C’est pourquoi, pour ses 60 ans, l’ENM a décidé d’y remédier et de faire le point sur les idées reçues et représentations associées à l’institution en général et au recrutement et à la formation des magistrats en particulier.

Des contenus à portée pédagogique 

Sont notamment à découvrir en ligne des spots vidéos sur les idées reçues et une exposition-conférence sur les caricatures judiciaires. De nouveaux contenus seront disponibles à compter du 20 mai, en particulier une frise historique interactive présentant les principales dates de l’histoire de l’École nationale de la magistrature à travers 6 thématiques et au regard des principales lois et réformes sociétales.

L’ENM fête ses 60 ans

Les 22, 23 et 24 décembre 1958 sont publiées, dans le prolongement immédiat de la création de la Ve République, les premières ordonnances portant sur la réforme de la justice. Elles instituent un Centre national d’études judiciaires (CNEJ) qui ouvrira ses portes en 1959.

Installé dans un premier temps à Paris, le CNEJ est finalement délocalisé à Bordeaux en 1960. En 1970, l’École adopte la dénomination École nationale de la magistrature. Depuis 60 ans, c’est cette École qui forme l’ensemble des magistrats français, en formation initiale à Bordeaux (pour les élèves magistrats) et en formation continue à Paris (pour les magistrats en exercice).