Concours d’accès à l’ENM réformés: inscriptions dès le 13/01/2020

L’arrêté du 4 décembre 2019 portant ouverture, au titre de l’année 2020, des 3 concours d’accès à l’ENM, a été publié au Journal officiel. C’est la première session intervenant après la réforme visant à rendre plus accessibles les concours de la magistrature, tant pour les étudiants que pour les professionnels en reconversion. Inscriptions sur le site Internet de l’ENM du 13 janvier au 13 mars 2020 (17h, heure de Paris).

3 concours pour recruter des profils variés

Le 1er concours est ouvert aux étudiants (titulaires d’un diplôme de niveau bac +4), le 2e concours aux agents publics (minimum 4 ans d’exercice) et le 3e concours aux professionnels du secteur privé (minimum 8 ans d’exercice).

Réforme des concours : ce qui change dès la session 2020

Réduction du nombre d’épreuves, augmentation du coefficient des cas pratiques, recentrage du programme sur les fondamentaux du droit, meilleure prise en compte du parcours professionnel pour les 2e et 3e concours… La réforme des 3 concours d’accès à l’ENM entraîne de nombreux changements pour les épreuves d’admissibilité et d’admission, que détaillent Emmanuelle Perreux, directrice adjointe de l’ENM notamment en charge des recrutements, et Émilie Lagrave, sous-directrice des recrutements, dans les entretiens vidéo ci-dessous.

 Allègement du 1er concours réservé aux étudiants  

Des concours plus accessibles pour les professionnels

Calendrier des concours ENM

Les épreuves d’admissibilité des 3 concours se dérouleront du 25 au 29 mai 2020. Les dates des épreuves d’admission seront pour leur part fixées ultérieurement par le jury.