60 ans de l’ENM : ciné-débat « La tête haute » avec des lycéens

Le 15 novembre dernier, près d’une cinquantaine de lycéens bordelais ont été accueillis à l’École nationale de la magistrature dans le cadre de son soixantenaire. Au programme : projection du film « La Tête Haute » d’Emmanuelle Bercot – qui suit notamment une juge des enfants – et débats avec des professionnels. Un événement qui s’inscrit dans une politique générale d’accès au droit afin de mieux faire connaître l’institution judiciaire, le métier et la formation des magistrats.

Le film : l’accompagnement d’un mineur délinquant

Le film s’attache à décrire le parcours de Malony (interprété par Rod Paradot) de ses 6 à 18 ans, et l’accompagnement juridique et social dont il bénéficie, avec la juge des enfants (interprétée par Catherine Deneuve) et l’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (interprété par Benoît Magimel).

Appréhender le milieu judiciaire

Quel est le rôle d’un éducateur ? Comment le juge des enfants prend ses décisions ? Comment fonctionne le casier judiciaire chez un mineur ? Quel suivi à la majorité ? Cet événement, animé par 2 magistrates, coordonnatrices de formation à l’ENM, une éducatrice  et une avocate, avait pour but de permettre aux jeunes de mieux comprendre le système judiciaire, en particulier pour les mineurs. Le débat a ainsi permis d’aborder les questions relatives au métier de juge des enfants et plus largement aux fonctions occupées par les équipes professionnelles œuvrant au sein de la justice des mineurs.