Le droit dans les contes de fées : conférence le 31/01 à l’ENM Bordeaux

Cette conférence-lecture destinée au grand public se tiendra le vendredi 31 janvier prochain à partir de 18h30, à l’ENM Bordeaux. Consacrée au droit dans les contes de fées, elle propose une exploration juridique et philosophique de l’imaginaire collectif. Après le succès de l’événement « Harry Potter et le droit » en novembre dernier, l’ENM poursuit ainsi son cycle de conférences ANGLE DROIT, organisé en partenariat avec la librairie Mollat et la faculté de droit et sciences politiques de Bordeaux. Au programme de cette soirée :"Cendrillon, droit et magie comme moyens d’émancipation", des questionnements tels que le statut juridique des animaux ou l’humanité augmentée, et aussi une lecture d’un conte moderne. Inscription gratuite sur Weezevent.

Quand le droit s’intéresse aux contes de notre enfance

Au cœur de cette nouvelle conférence : Il était une fois… L’analyse juridique des contes de fées, un recueil collectif qui a réuni pas moins de trente contributeurs, sous la direction de Marie Ranouil et Nicolas Dissaux, respectivement maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne et professeur de droit privé et science criminelle à l’Université Lille 2.
Cet ouvrage vise à porter un regard juridique sur ces histoires, pourtant anciennes, qui traduisent des problématiques sociales et morales auxquelles nous sommes confrontés dans nos sociétés contemporaines. Ainsi, le droit des enfants, le droit de la famille ou encore la responsabilité sociétale des entreprises dans les contes de fées sont notamment abordés dans ce recueil.
La conférence Angle Droit, à laquelle Marie Ranouil participera, s’intéressera plus particulièrement au chapitre consacré à Cendrillon.

Annonce ENM



Lecture d’un conte moderne de l’ouvrage « Si le droit m’était conté »

Françoit Ost, professeur de droit à l’Université de Bruxelles et auteur de cet opus littéraire insolite, a exploré toutes les variétés de genres narratifs (fable, conte, science-fiction, thriller, fantastique…) avec pour trame de fond des questionnements juridiques et philosophiques actuels tels que le contrat social, le statut juridique des animaux ou encore le clonage et l‘humanité augmentée. L’objectif du juriste et philosophe était avant tout de montrer qu’avant d’être une technique, le droit est au cœur de l’actualité et des transformations sociétales.
La seconde partie de la conférence sera l’occasion de découvrir un conte issu de cet ouvrage, lu par François Ost.

Les Conférences Angle Droit, un nouveau rendez-vous

Souhaitant rendre le droit plus accessible, l’ENM, la faculté de droit et sciences politiques de Bordeaux et la librairie Mollat se sont associées pour créer les Conférences Angle Droit. Il s’agit d’un rendez-vous qui aura lieu deux à trois fois par an, avec des thématiques littéraires ou philosophiques originales.

Infos pratiques

Vendredi 31 janvier, 18h30 > 20h
Amphithéâtre Simone Veil, École nationale de la magistrature
10 rue des Frères Bonie à Bordeaux