Les élèves de l’École nationale des greffes (ENG) en visite à l’ENM

En janvier dernier, l’École nationale de la magistrature a accueilli durant 3 jours 20 greffiers et 15 directeurs des services de greffe judicaires. Au programme notamment : ateliers, simulations d’audiences et conférences aux côtés des élèves magistrats de la promotion 2018.

Les élèves de l’ENG ont rencontré Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature
Les élèves de l’ENG ont rencontré Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature

Organisée tous les ans, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des enseignements relatifs aux partenaires des magistrats proposés aux auditeurs de justice tout au long de leur scolarité.
Ces derniers ont ainsi assisté aux côtés des greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires stagiaires à une conférence sur le thème du choix de la peine. Nouveauté cette année, ils ont également participé ensemble à des ateliers sur le même sujet.

Simulations d’audiences correctionnelles

Tous se sont également prêtés à l’exercice des simulations d’audiences correctionnelles durant lesquelles ils ont joué leurs rôles respectifs. Objectif : croiser leurs regards sur le positionnement de chacun lors de la préparation et de la tenue de l’audience.
Enfin, les auditeurs de justice de la promotion 2018 ont bénéficié d’une sensibilisation aux statuts, missions et contraintes des greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires lors d’une conférence intitulée « Les relations de travail en cabinet, regards croisés greffier/ directeur/ magistrat » animée par 3 coordonnatrices de formation de l’ENG.

Conférence « Les relations de travail en cabinet, regards croisés greffier/directeur/magistrat »
Conférence « Les relations de travail en cabinet, regards croisés greffier/directeur/magistrat »

Mieux connaître ses futurs collaborateurs

« La connaissance mutuelle des futurs collaborateurs est très importante : grâce à ce partenariat durable entre les deux écoles, les auditeurs de justice sont formés à travailler en lien avec le greffe», explique Murielle Goure, animatrice du pôle de formation Administration de la justice de l’ENM.

Fin novembre, 20 élèves magistrats avaient également été reçus à l’ENG dans le cadre des échanges inter-écoles du Réseau des écoles de service public (RESP).