Prix de la recherche de l’ENM : inscriptions jusqu’au 9 avril 2019

La 9e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature est ouverte aux inscriptions jusqu’au mardi 9 avril prochain. Réservé aux docteurs en droit privé, en droit public ou en histoire du droit, ce prix a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice.

Inscription au prix de la recherche de l'ENM 2019
Inscription au prix de la recherche de l'ENM 2019

Le Prix de la recherche récompense tous les ans un nouveau docteur en droit ou en histoire du droit pour les recherches effectuées dans le domaine des pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice. Pour cette nouvelle édition, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Récompense du lauréat du prix de la recherche de l’ENM

Le lauréat bénéficiera d’une gratification de 5000 euros et verra sa thèse publiée dans la collection de l’ENM « Bibliothèque de la justice » de l’éditeur juridique Dalloz.

Ce prix, remis dans les locaux de l’ENM, concoure depuis 2010 à l’ouverture de l’École sur le monde universitaire. Il s’inscrit également dans une démarche de partage de travaux de recherches et de ressources documentaires.
La remise du prix 2019 aura lieu en décembre prochain.

Les inscriptions sont closes pour l'année 2019

Mehdi Kebir, lauréat 2018 du Prix de la recherche

Le Prix de la recherche de l’École Nationale de la Magistrature 2018 a été remis le 20 décembre à Mehdi Kebir, docteur en droit, pour sa thèse intitulée « le libre arbitre du juge » soutenue le 18 mars 2017 à l’École doctorale Sciences de l’homme et de la société, à Tours.