Classes préparatoires ENM : 2 semaines au cœur de la prepa bordelaise

Qu’apprend-on dans les classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM ? Pour répondre très concrètement à cette question, nous avons suivi 6 temps forts du programme des élèves de la classe de Bordeaux, du 6 au 18 mars derniers – à distance dès le 14 mars dans le contexte de Covid-19. Les inscriptions en ligne à ce dispositif gratuit réservé aux étudiants boursiers méritants sont maintenues jusqu’au 3 avril 2020 pour garantir une continuité pédagogique.

Correction individuelle d’une note de synthèse assurée par un magistrat

Entre octobre et juin, les enseignements se concentrent sur les épreuves d’admissibilité du 1er concours d’accès à l’ENM : la composition de connaissance du monde contemporain, les dissertations et cas pratiques de droit civil et procédure civile ainsi que de droit pénal et procédure pénale, la note de synthèse et l’épreuve de droit public composée de 2 questions. La préparation des épreuves d’admission, réservée aux élèves admissibles au concours, intervient pour sa part dans un second temps.

« Nous mettons davantage l’accent sur la méthodologie liée aux différentes épreuves que sur les connaissances en tant que telles, même si les étudiants en acquièrent de nouvelles au fil de nos échanges et des visites culturelles que nous leur proposons », explique Olivier Dubos, professeur coordonnateur des enseignements de la prépa ENM bordelaise.

Continuité pédagogique dans le contexte de Covid-19

Au mois de mars, le rythme est dense pour les élèves qui entament la dernière ligne droite de la préparation des épreuves d’admissibilité. Bien que le programme de la classe préparatoire soit impacté depuis peu par le contexte de Covid-19 et les mesures de confinement qui l’accompagnent (les sorties culturelles ne sont par exemple plus possibles), la continuité pédagogique est assurée grâce à l’enseignement à distance.

Voici 6 temps forts des enseignements proposés du 6 au 18 mars derniers.

Vendredi 6 mars : entraînement de droit civil

Après 3 heures de cas pratiques de droit civil et procédure civile sur les thèmes des vices cachés, du cautionnement, des contrats de vente et de prêt la semaine précédente, les élèves de la classe préparatoire de Bordeaux s’entraînent, pendant 5 heures, à la dissertation de droit civil. Sujet : “la vérité en droit de la filiation”. Ces entraînements réguliers et les corrections qui en résultent ont notamment pour objectif de mesurer leur progression au fil de l’année.

Lundi 9 mars : correction personnalisée d’une note de synthèse

Éric Veyssière, président de la chambre sociale du tribunal judiciaire de Bordeaux, reçoit individuellement chacun des 18 élèves de la classe préparatoire ENM bordelaise pour une correction personnalisée d’une note de synthèse sur la justice prédictive. Cet échange permet d’aborder la construction du plan, l’exploitation et la restitution des documents, la qualité de la rédaction…
Il s'agit du 7e entrainement (et 2e concours blanc) des élèves à cette épreuve d’admissibilité de 5 heures, depuis leur rentrée en octobre dernier.

Mardi 10 mars : sortie au théâtre

Ce mardi soir, les élèves assistent à la représentation, au Théâtre national Bordeaux en Aquitaine (TnBA), d’une pièce dans laquelle Lucie Berelowitsch met en scène le mythe d’Antigone, d’après l’œuvre de Sophocle, dans l’atmosphère de notre début de XXIe siècle et en 3 langues (russe, ukrainien, français).
Toutes les sorties culturelles proposées aux étudiants des classes « égalités des chances » doivent leur permettre d’élargir leurs connaissances, notamment pour les dissertations qu'ils devront rédiger dans le cadre du concours de l’ENM.

Vendredi 13 mars : entraînement de culture générale

La matinée de ce vendredi est consacrée au 8e entraînement à l’épreuve de connaissance du monde contemporain. Pendant 5 heures, les élèves rédigent ainsi une dissertation sur le sujet de culture générale suivant : “Faut-il faire l’éloge de la mobilité ?”.

Samedi 14 mars : visite du château de La Brède

Au programme ce samedi : la visite du château de La Brède, qui a vu naître l'écrivain Montesquieu. Une nouvelle occasion d’acquérir des connaissances qu’ils pourront réutiliser au cours des épreuves.
Quelques jours plus tard, ils apprennent qu’il s’agissait de la dernière sortie culturelle possible avant plusieurs semaines, pour éviter la propagation du Covid-19.

Mercredi 18 mars : entraînement de droit pénal et procédure pénale

Dans le contexte actuel de confinement, les élèves des classes préparatoires ENM continuent leur préparation à distance. Ce mercredi, ceux de la classe bordelaise rédigent, pendant 5 heures, une dissertation sur le sujet “La protection pénale des femmes”, pour s’entraîner à l’épreuve de droit pénal et procédure pénale du concours de l’ENM.
Initialement, le programme prévoyait 2 entraînements de 3 heures ce jour : le matin à l’épreuve de droit public, l’après-midi aux cas pratique de droit pénal et procédure pénale. Ils sont finalement reportés à la semaine prochaine.

Candidater aux classes préparatoires 2020 - 2021

Inscriptions jusqu’au 10 avril 2020