Nuit du droit à Paris : une projection-débat sur le droit commun

Ouvert à un public très diversifié (professions juridiques et judiciaires, universitaires, étudiants) mais également à toute personne intéressée par cette thématique, cet événement propose de réfléchir à l'émergence d'un droit commun à travers plusieurs documentaires :
  • des films-témoignages de Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France,
  • un film-entretien avec Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'Homme.

Un débat se déroulera à l'issue de la projection, en présence de Bruno Cotte, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de Cassation, d'Emmanuel Decaux, ancien président du Comité des disparitions forcées des Nations Unies et de Régis de Gouttes, premier avocat général honoraire près la Cour de Cassation. Mireille Delmas-Marty et Françoise Tulkens participeront également à cet échange.

Un cocktail clôturera la soirée.

Cet événement, proposé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice, se tiendra au 3ter Quai aux fleurs, dans le 4ème arrondissement de Paris.

S'inscrire : mission@gip-recherche-justice.fr

> Consulter le programme

La Nuit du droit à Bordeaux

Dans ses locaux au 10 rue des Frères Bonie à Bordeaux, l'ENM propose d'assister à la reconstitution reconstitution d'un grand procès d'assises, celui de Marie Besnard, accusée de 13 meurtres par empoisonnement. C'est également le 4 octobre, de 19h00 à 22h30.
En savoir plus : Le site national de la Nuit du droit : www.lanuitdudroit.fr