Prix de la recherche 2019 : une mention spéciale du jury décernée

Laura Viaut, lauréate d’une mention spéciale exceptionnelle du jury du Prix de la recherche 2019, présente sa thèse distinguée. Découvrez la vidéo en 180 secondes sur « Les mécanismes de gestion des conflits dans l’espace aquitain au haut Moyen-Âge entre le VIIIe et le XIIe siècle ».

Laura Viaut, maître de conférences en histoire du droit à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, a reçu une mention spéciale du jury lors de l’attribution du dernier Prix de la recherche de l’ENM. L’ENM dévoile en images le résumé de sa thèse en 180 secondes dont le thème est Les mécanismes de gestion des conflits dans l’espace aquitain au haut Moyen-Âge entre le VIIIe et le XIIe siècle. Cette thèse est une contribution majeure à l’histoire de la justice du Haut Moyen-Age et à l’histoire des modes alternatifs de règlement des conflits. En effet, les analyses développées présentent un intérêt pour les magistrats par la mise en perspective que permet le regard historique sur des concepts actuels tels celui de justice et de logique restaurative.

Cette mention spéciale attribuée à une seconde thèse (le Prix ayant été accordé à Rebecca Legendre : Rencontre avec Rebecca Legendre : Lauréate du Prix de la recherche 2019), que le jury a voulu décerner pour la première fois, visait à mettre en lumière un travail d’une qualité tout à fait remarquable, tant sur le plan méthodologique que scientifique.

« Il ne faut pas oublier que les modes alternatifs se développent avec l’Etat et non pas contre lui ; il faudrait donc que la justice alternative ne s’éloigne pas trop de l’institution judiciaire et que cette institution se transforme un peu pour lui faire l’hospitalité. » - Laura Viaud

Candidatures à la 10e édition ouvertes jusqu’au 10 avril 2020

Les candidatures au Prix de la recherche de l’ENM 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 10 avril. Pour cette nouvelle édition, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Les recherches effectuées devront porter sur les pratiques judiciaires internes ou comparées ou sur l’organisation et le fonctionnement de la justice.

Le lauréat bénéficie de la publication de sa thèse dans la collection de l’ENM « Bibliothèque de la justice » chez l’éditeur Dalloz. Il reçoit par ailleurs une gratification de 5 000 euros.

Les étudiants peuvent se procurer le formulaire de candidature ainsi que le règlement du Prix de la recherche sur le site de l’ENM. La remise du prix aura lieu dans les locaux de l’École nationale de la magistrature.

Dispositions particulières en raison de l’épidémie de Covid-19

Compte tenu des mesures de confinement, les candidatures au Prix de la Recherche doivent être envoyées dans un premier temps sous format électronique à l’adresse biblio.enm@justice.fr, puis sous format papier dès que les candidats pourront imprimer leur dossier.