Rentrée à l’ENM des 309 élèves magistrats de la promotion 2019

Ce lundi 28 janvier, l’ENM accueille une nouvelle promotion de 309 auditeurs de justice, qui sera formée à la pratique du métier de magistrat pendant 31 mois. Cette dernière prêtera serment le 1er février prochain devant la cour d’appel de Bordeaux, en présence de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et des chefs de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, premier président, et François Molins, procureur général.

Découverte de l’ENM et des grands thèmes de la culture judiciaire

Comme les années précédentes, les 2 semaines d’accueil à l’ENM des élèves magistrats leur permettront de se familiariser avec l’École et son fonctionnement, mais aussi d’évoquer les grands thèmes de la culture judiciaire.
« Parmi les temps forts de cette rentrée : les interventions de Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, sur l’histoire de la magistrature, de Denis Salas, magistrat et président de l’association française pour l’histoire de la Justice, sur l’approche sociologique de la magistrature et de l’acte de juger, ou encore d’Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la Justice, sur les lieux de justice, le rituel et le serment », détaille Sabine Corvaisier, sous-directrice des études.

Préparation des premiers stages

Au programme également : des échanges sur les premiers stages qu’effectueront les élèves magistrats. Jusqu’au 11 juin prochain – date à laquelle débutera leur scolarité –, ils partiront en effet en immersion dans un TGI, puis 2 semaines dans des services d’enquête, avant de passer 3 mois dans des cabinets d’avocats. « Il nous semble notamment important d’aborder avec les auditeurs de justice leur positionnement pendant ce dernier stage », ajoute Sabine Corvaisier.

Un partenariat renforcé avec l’école des avocats

Initié l’an dernier pour favoriser les échanges entre les élèves magistrats et les élèves avocats dès le début de la formation, le partenariat entre l’ENM et l’École des avocats de Bordeaux a été renforcé. « Cette année, l’intégralité de la promotion des élèves avocats participera, aux côtés de la promotion 2019, à des ateliers dédiés aux représentations qu’ils ont de leurs métiers respectifs, et une partie à des ateliers sur la déontologie », précise la sous-directrice des études. Tous ces échanges seront co-animés par des magistrats et des avocats.

La promotion du soixantenaire de l’ENM

Par ailleurs, la promotion 2019 est « la promotion du soixantenaire de l’École nationale de la magistrature », dont la célébration débutera le 6 février prochain : « Ce jour-là, les auditeurs pourront assister au vernissage d’une exposition de dessins sur la justice et à une conférence-débat sur le même thème », souligne Sabine Corvaisier.
D’autres événements organisés dans le cadre de cet anniversaire leur seront proposés tout au long de l’année.