#60ansENM : La pédagogie active au cœur des enseignements à l’ENM

Comment être un bon juge ? Quels publics l’ENM forme-t-elle aux côtés des juges et procureurs ? Comment la formation est-elle dispensée ? Comment être en prise avec la réalité du terrain ? Autant de questions explorées dans cette vidéo documentaire qui permet de mieux comprendre la pédagogie, en perpétuelle évolution, de l’École nationale de la magistrature. Réalisée à l’occasion du soixantenaire de l’ENM, cette vidéo peut être consultée intégralement (17 minutes) ou par thématique (4 à 8 minutes).

L’École nationale de la magistrature, un laboratoire de réflexion

Depuis sa création, l’École nationale de la magistrature veille à améliorer la formation des magistrats afin d’assurer le lien de confiance entre le citoyen et la justice et de s’adapter aux évolutions de la société. Cette vidéo de 4 minutes revient sur les grands questionnements qui guident la réflexion de l’Ecole sur la justice et son rôle dans la société, sur le métier de magistrat et sur les défis majeurs de l’ENM.

Les grands objectifs de la formation judiciaire

La formation dispensée au sein de l’ENM doit permettre à l’élève magistrat d’être au fait de l’actualité judiciaire et des réalités du terrain. Elle doit aussi permettre au magistrat en fonction d’approfondir sa formation et de valider de nouvelles compétences au cours de sa carrière.  Cette vidéo de 8 minutes présente les principaux axes des enseignements dispensés par l’École et la diversité des publics formés.

Les modalités pédagogiques

L’ambition de l’ENM est de proposer une pédagogie moderne et adaptée à ses différents publics pour favoriser l’assimilation de connaissances et rendre compte des réalités du métier de magistrat. Cette vidéo de 7 minutes permet de découvrir les méthodes d’enseignement de l’École : travail en petit groupe, pédagogie active, pédagogie inversée…