Transformation numérique : parution d’un dossier sur les actions de l’ENM

Le numérique impacte l’activité judiciaire et le métier de magistrat et, par conséquent, les formations dispensées par l’ENM à ses différents publics, en particulier aux élèves magistrats et aux magistrats en fonction. Ce dossier a pour vocation de dresser un panorama des différentes actions proposées par l’École sur ce sujet d’actualité et sur toutes les problématiques qui en découlent.

Séquences pédagogiques, stages et séminaires nourrissent la formation des magistrats sur la transformation numérique. L’objectif de ce dossier est ainsi de montrer comment l’ENM s’est emparée de cette thématique pour former au mieux ses publics.

Le premier article revient ainsi sur les différents objectifs des enseignements de l’École dédiés au numérique : aborder ses conséquences sur l’activité judiciaire, accompagner le plan de transformation numérique du ministère de la Justice et proposer des actions prospectives.

Le deuxième permet d’aborder les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle en matière d’office du juge, dans la continuité de la table ronde consacrée aux défis numériques et à l’intelligence artificielle, organisée en mai dernier dans le cadre des 60 ans de l’ENM.

Enfin, un troisième article présente le colloque « Justice et numérique » co-organisé par l’ENM, la Cour de cassation et l’Institut des hautes études juridiques (IHEJ), proposé aux magistrats formateurs de l’École pour leur permettre de détenir une culture commune sur ce grand enjeu de société impactant le métier de magistrat.

Ce dossier sera complété au fil de l’actualité de l’École. Chaque nouveauté apparaîtra sur la page d’accueil du site de l’ENM et sera relayée en parallèle sur ses pages Facebook et LinkedIn, ainsi que sur son compte Twitter.

Bonne lecture.