Immersion dans un tribunal

Une expérience dans un tribunal ou à l’ENM est très utile pour confronter les représentations du métier de magistrat et la réalité du terrain. Les juridictions recrutent régulièrement des assistants de justice auxquels les magistrats délèguent des travaux préparatoires. L’ENM confie également divers travaux à des assistants de justice. L’École donne par ailleurs la possibilité aux étudiants (titulaires d’un master 1 ou d’un master 2) de découvrir le fonctionnement des tribunaux tout en apportant un concours utile aux différents services juridictionnels, dans le cadre de la préparation du 1er concours d’accès à l’ENM.

Devenir assistant de justice en juridiction ou à l’ENM

Pour découvrir le quotidien d’un tribunal, vous pouvez postuler directement auprès des juridictions pour devenir assistant de justice.
L’ENM recrute également des assistants de justice à temps partiel, qui sont amenés à effectuer des tâches variées : travaux de recherches et d’actualisation juridique, participation à l’élaboration d’outils pédagogiques, soutien pour l’évaluation de certaines séquences pédagogiques, prise de notes et réalisation de comptes-rendus…

Consulter les offres d’emploi de l’ENM.

Effectuer des travaux non juridictionnels en juridiction

Ces travaux se présentent sous forme de vacations. Ils s’adressent aux étudiants en droit souhaitant préparer le concours d’accès à la magistrature en découvrant le fonctionnement des tribunaux de grande instance (tribunaux judiciaire à partir de janvier 2020) et en apportant un concours utile aux différents services juridictionnels. Ils peuvent revêtir plusieurs formes : présence aux audiences publiques suivies de débats, travail aux côtés d’un magistrat… Ils permettent une participation active aux multiples aspects des fonctions judiciaires, la découverte du cheminement des dossiers civils et pénaux et du rôle de chaque acteur ainsi qu’une approche concrète de la procédure civile et pénale.

Les travaux non juridictionnels se déroulent chaque année entre le 1er mars et le 30 juin. Un appel à candidature est publié par l’Ecole nationale de la magistrature en fin d’année civile. Les étudiants doivent transmettre leur dossier de candidature au service des ressources humaines de l’ENM poleeleve.enm@justice.fr avec les pièces indiquées dans la note relative au processus de candidature. Le nombre de recrutements pour l’ensemble de territoire national est déterminé à l’issue de chaque campagne d’appel à candidatures.