Préparations publiques labellisées ENM

Afin de démocratiser davantage l’accès à la magistrature, l’enm a signé, en 2017 et 2018, deux conventions partenariales pour labelliser des préparations publiques à son 1er concours et une troisème relative à la formation et à l'intégration d'étudiants néo-calédoniens au sein de ses classes préparatoires.
 

Master 2 de préparation publique au concours de l'ENM - Brest, Nantes et Rennes

Fruit d’un partenariat entre l’École nationale de la magistrature, la cour d’appel de Rennes, ainsi que les universités de droit et les instituts d’études judiciaires (IEJ) de Brest, Nantes et Rennes, un master 2 dédié à la préparation du concours de l’ENM a été créé en 2017. Il est ouvert chaque année à 40 étudiants sélectionnés par les trois facultés.

Classes préparatoire égalité des chances - IEP d'Aix-en-Provence

Un programme d’égalité des chances pour la préparation du 1er concours d’accès à l’ENM existe depuis décembre 2018 dans le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Fruit d’une convention signée par l’ENM, l’institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence et la cour d’appel, il prend la forme d’un programme d’accompagnement personnalisé des étudiants boursiers inscrits à la préparation au concours de l’ENM à l’IEP (« Prep’ENM »). Ces derniers bénéficient ainsi de séances supplémentaires dédiées à la méthodologie des différentes épreuves.

3 places réservées aux étudiants Néo-Calédoniens au sein des classes préparatoires ENM

L’ENM, le groupement d’intérêt public (GIP) “Formation Cadres Avenir” du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, la cour d’appel de Nouméa et l’université de la Nouvelle-Calédonie ont signé une convention relative à la formation et à l’intégration d’étudiants Néo-Calédoniens dans les classes préparatoires « égalité des chances » de l’École.
Alors que l’ENM réservait depuis 2014 3 places aux étudiants Néo-Calédoniens au sein de ce dispositif, la préparation au 1er concours est désormais envisagée comme un parcours de formation qui doit débuter dès la licence (les masters de l’université de Nouméa n’ayant pas vocation à le préparer).
Depuis 2018, l’université de la Nouvelle-Calédonie propose des modules spécifiques aux questions judiciaires ainsi que des stages en partenariat avec la cour d’appel de Nouméa. Les différents signataires travaillent par ailleurs ensemble pour accompagner les étudiants repérés par le GIP et déterminer l’orientation la plus adaptée à leur projet professionnel.
L’ENM peut ensuite accueillir dans ses classes préparatoires ceux qui ont suivi une première année de master à l’université de la Sorbonne – partenaire de celle de Nouméa – et qui souhaitent intégrer la magistrature.