Autres préparations publiques (IEJ)

LEn parallèle des classes préparatoires ENM et des préparations labellisées par l’École les candidats peuvent également préparer les différentes épreuves au sein d’autres organismes publics.
Parmi eux, les instituts d’études judiciaires (IEJ) implantés dans les universités de droit. Au programme : conférences d’actualité juridique et de culture générale, entraînements aux épreuves orales d’admission…
Il existe aussi des préparations couplées à des masters 2 dans certaines unités de formation et de recherche (UFR) de droit.

Pour les 1er, 2e et 3e concours d’accès à l’ENM, des préparations à distance sont notamment proposées par l’IEJ Paris-1 et l'université Panthéon-Assas.

Pour les concours complémentaires, une préparation spécifique existe à l’IEJ Paris-1. Par ailleurs, l'Association des magistrats intégrés et issus des concours exceptionnels et complémentaires (AMICCE) propose d'accompagner les candidats aux concours complémentaires afin d'augmenter leurs chances de réussite aux épreuves d'admissibilité et d'admission. Ce soutien prend la forme de réunions d'information. Contact : www.amicce.org.

En parallèle, une immersion dans un tribunal peut être un vrai plus dans le cadre de la préparation du concours de l’ENM. Il est notamment possible d’effectuer des travaux non juridictionnels en juridiction ou de postuler pour devenir assistant de justice dans un tribunal de grande instance.