Classes préparatoires au 1er concours

L ’ENM a mis en place des classes préparatoires « égalité des chances » pour favoriser la diversité du recrutement dans la magistrature.   
Ainsi, 3 classes accueillent chaque année à Paris, Bordeaux et Douai des candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux défavorisés. Cette préparation au 1er concours d’accès à l’ENM débute en octobre et se poursuit jusqu’aux épreuves d’admission.

Sélection

Pour postuler aux classes préparatoires, les candidats doivent déjà remplir les conditions d'accès au 1er concours à l'ENM. Ils s'engagent à s'inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du 1er concours d'entrée de la session suivante. Le bénéfice de la classe préparatoire est non renouvelable.

Sélection des candidats

Les critères pris en compte pour le recrutement sont les suivant :
  • détention du diplôme minimal exigé pour présenter le concours ;
  • ressources du candidat et de sa famille ;
  • résultats des études antérieures ;
  • motivation ;
  • origine géographique.
La sélection des candidats est effectuée par une commission. Celle-ci procède à l'examen des dossiers et établit la liste des candidats retenus pour un entretien d'admission. À l'issue de ces entretiens, elle fixe la liste définitive des candidats admis en classe préparatoire.

Aide financière

Les élèves admis dans l'une des classes préparatoires peuvent solliciter, sous certaines conditions, l'attribution d'une bourse sur critères sociaux calculée selon le même barème que celui du CROUS pour l'année 2018/2019. Son montant minimum est de 300 € par mois et son plafond de 555,10 €. Elle est versée pendant toute la période de scolarité, sous réserve d'assiduité. Elle n'est pas cumulable avec une autre bourse. En revanche, la bourse de l'ENM est cumulable avec l'allocation pour la diversité. La demande d'allocation pour la diversité est instruite directement par l'École. La participation à une classe préparatoire confère le statut d'étudiant (carte délivrée par l'ENM).

Scolarité

Un professeur ou un maître de conférences en droit coordonne les enseignements dispensés dans le cadre de la préparation. Il assure en outre un tutorat pédagogique au bénéfice des élèves.
La préparation comprend :
  • des enseignements en rapport avec les épreuves écrites et orales du 1er concours d'accès à l'ENM ;
  • des apports méthodologiques et l'organisation de concours "blancs" ;
  • des mesures d'accompagnement et de soutien pédagogique par le biais d'un tutorat ;
  • des activités culturelles.

Avantages des classes préparatoires ENM : Témoignages

Bénéficier d’un suivi personnalisé régulier

Progresser grâce à la cohésion de groupe

Accéder à de nombreuses ressources documentaires