La réforme des 2e et 3e concours d’accès à la magistrature sera effective à compter de 2020. Ces concours réservés aux agents de la fonction publique (4 ans d’ancienneté) et aux professionnels du secteur privé (8 ans d’expérience) sont repensés pour mieux prendre en compte le parcours professionnel : moins d’épreuves, des cas pratiques, un oral sur la base de la reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle.
Dans le cadre de son soixantenaire, l’École nationale de la magistrature a organisé un colloque intitulé « La formation judiciaire : un enjeu pour la démocratie ». Décryptage des thèmes abordés lors des 3 tables rondes de l’événement avec Jean-Paul Jean, Jean Danet et Bruno Dondero.
Les élèves magistrats de la promotion 2019 ont participé, les 24 et 25 juin derniers, à 2 journées de formations portant sur la police technique et scientifique (PTS) et la gestion judiciaire et médico-légale de la scène de crime, organisées par le pôle Environnement judiciaire et le pôle Pénal. Au programme : appréhender les différentes techniques d’investigation et mieux connaître l’organisation et le travail de leurs partenaires ainsi que leurs contraintes.
295 élèves magistrats de la promotion 2019 ont effectué, en février dernier, 2 semaines de stage auprès des enquêteurs avec lesquels ils seront amenés à travailler : la première dans un commissariat et la seconde en gendarmerie. Objectif : découvrir l’organisation et le fonctionnement d’un service d’enquête ainsi que les différentes étapes et techniques d’une enquête pénale. Retour en images sur l’immersion de deux auditeurs de justice au sein de la brigade nautique d’Arcachon.
352 élèves magistrats de la promotion 2017 ont effectué, en février et mars derniers, un stage extérieur d’environ 7 semaines. Ce dernier devait leur permettre d’appréhender un environnement professionnel autre que judiciaire et d’acquérir une culture générale de l’entreprise, de l’administration ou des institutions nationales.
Témoignages de 2 auditeurs de justice qui ont respectivement effectué leur stage extérieur à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et à la base aérienne 705 située à Tours.
Les inscriptions au concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 19 avril 2019. Si les avocats, les greffiers ou les directeurs des services de greffe judiciaires sont particulièrement représentés dans les promotions de l’ENM, d’autres professionnels de la fonction publique ou du secteur privé font le choix d’une reconversion pour devenir juge ou procureur. Le 24 janvier dernier, jour de leur prestation de serment, 6 nouveaux élèves magistrats ont évoqué leur parcours devant les caméras de l’ENM. Rencontre
Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Les inscriptions aux 3 classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 5 avril. L’inscription s’effectue désormais en ligne depuis le site internet de l’ENM. Réservées aux étudiants boursiers, elles offrent de nombreux avantages à leurs élèves. Effectifs réduits, suivi personnalisé, cohésion de groupe, accès à des ressources en ligne et à des bibliothèques... 3 auditeurs de justice de la promotion 2018 ayant préparé le 1er concours de l’École nationale de la magistrature dans l’une de ces classes évoquent les points forts de ce dispositif gratuit.
Le 1er février dernier, la prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2019 à la cour d’appel de Bordeaux a marqué symboliquement leur entrée dans l’institution judiciaire. Rendre des décisions au nom du peuple français, devenir le gardien de la liberté individuelle… 6 élèves de l’École nationale de la magistrature ont confié à nos caméras ce que représentait pour eux leur futur métier. Comme eux, passez l’un des 3 concours d’accès à l’ENM pour devenir juge ou procureur. Inscriptions jusqu’au 14 mars 2019.
Vous souhaitez intégrer l’École nationale de la magistrature pour devenir juge ou procureur ? Les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’ENM sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2019 (17h). Parmi les 297 auditeurs de justice de la promotion 2019 ayant prêté serment le 1er février dernier, 250 étaient issus des 1er, 2e et 3e concours. Découvrez le reportage vidéo sur cette journée hautement symbolique pour les nouveaux élèves magistrats.
Les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 14 mars (17 h). Épreuves, prérequis pour candidater, préparation des concours, formation et carrière des magistrats… Autant de thèmes sur lesquels vous avez interrogé Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements et de la formation initiale, et Adrien Chambel, auditeur de justice de la promotion 2017, lors d’une émission diffusée sur Campus Channel. À voir en replay.
Martine Lombard, professeure à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas spécialisée en droit public de l’économie, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et membre du collège de déontologie de la juridiction administrative, a été désignée doyenne des enseignements du pôle Vie économique et sociale de l’ENM en septembre dernier. Au cours d’un entretien vidéo, elle évoque son nouveau rôle au sein de l’École, mais aussi la nécessité de compréhension, par les magistrats, de la situation économique et sociale des justiciables et les axes d’amélioration possibles sur ce sujet en matière de formation.