Toutes les actualités: Vidéo

Des concours d'accès plus accessibles pour les professionnels

La réforme des 2e et 3e concours d’accès à la magistrature sera effective à compter de 2020. Ces concours réservés aux agents de la fonction publique (4 ans d’ancienneté) et aux professionnels du secteur privé (8 ans d’expérience) sont repensés pour mieux prendre en compte le parcours professionnel : moins d’épreuves, des cas pratiques, un oral sur la base de la reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle.

Classes préparatoires ENM : un atout pour les candidats au 1er concours

Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Les inscriptions aux 3 classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 5 avril. L’inscription s’effectue désormais en ligne depuis le site internet de l’ENM. Réservées aux étudiants boursiers, elles offrent de nombreux avantages à leurs élèves. Effectifs réduits, suivi personnalisé, cohésion de groupe, accès à des ressources en ligne et à des bibliothèques... 3 auditeurs de justice de la promotion 2018 ayant préparé le 1er concours de l’École nationale de la magistrature dans l’une de ces classes évoquent les points forts de ce dispositif gratuit.

Concours de l’ENM 2019 : conseils aux candidats sur Campus channel

Les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 14 mars (17 h). Épreuves, prérequis pour candidater, préparation des concours, formation et carrière des magistrats… Autant de thèmes sur lesquels vous avez interrogé Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements et de la formation initiale, et Adrien Chambel, auditeur de justice de la promotion 2017, lors d’une émission diffusée sur Campus Channel. À voir en replay.