Pôle économique, social et environnemental

Ce pôle vise à mieux faire connaître aux magistrats comme aux auditeurs de justice l'environnement (enjeux de la crise économique et de la mondialisation), le fonctionnement, les différentes fonctions, les partenaires et les collaborateurs, les contraintes, les stratégies, le financement, les problématiques sociales et environnementales des entreprises au sens large (des petites et moyennes aux grandes entreprises), depuis leur création jusqu'à leur disparition. Pour les futurs magistrats, il s'agit également d'apprendre à rendre des décisions fondées en droit et en fait inscrites dans leurs contextes, empreintes de bon sens et exécutables tout en tenant compte de l'environnement institutionnel national et international.

Doyenne des enseignements

Biographie

Stéphanie Fougou est titulaire d’un DEA de droit européen et d’un DESS en droit des médias et de la gestion et possède un certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Depuis septembre 2019, elle est secrétaire générale et membre du comité exécutif du groupe Ingenico. Elle est également administratrice de l’Institut Pasteur. Jusqu'à janvier 2019, elle était par ailleurs présidente de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE).
Elle dispose de plus 20 ans d'expérience au sein de grands groupes. Elle a débuté sa carrière en 1998 dans le secteur audiovisuel chez France Animation (Groupe Caisse des Dépôts), avant de rejoindre France Télécom/Orange, où elle a exercé différentes fonctions, notamment directrice juridique adjointe, en charge de l’international et des partenariats stratégiques. En 2011, elle est nommée secrétaire générale et directrice juridique du Club Med, avant de rejoindre Vallourec, où elle a passé 4 ans en qualité de secrétaire générale et membre du comité exécutif. En 2018, elle a rejoint le groupe AccorHotels en tant que secrétaire générale ; elle y était également membre du comité exécutif.