Journées portes ouvertes de l’ENM 2026 : plus de 1300 visiteurs

journée_portes_ouvertes_enm_2026

Des participants issus de plus de 12 régions françaises

Cette nouvelle édition des journées portes ouvertes de l’ENM a rassemblé un public varié, comprenant des lycéens, des étudiants en droit, des parents venant se renseigner pour leurs enfants et des professionnels en reconversion. Beaucoup venaient de Bordeaux et Paris mais ils ont aussi été nombreux à faire le déplacement depuis des villes plus éloignées de l’École, telles que Toulouse, Limoges, Rennes ou Lyon, témoignant du succès grandissant de ces évènements d’ouverture.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Paris
Paris

Une immersion unique dans le monde judiciaire : simulations, conférences et rencontres

La simulation d’audience a constitué l’un des moments forts de la journée à Bordeaux. Organisée par des élèves magistrats de l’association Horizon Magistrature, cette activité immersive a permis aux visiteurs d’avoir une vision réaliste du fonctionnement d‘une salle d’audience et du rôle des juges et procureurs.

Les conférences ont rythmé ces deux journées portes ouvertes, autour de trois thèmes essentiels : la formation initiale des élèves magistrats à l'ENM, la préparation aux concours de l'ENM et la reconversion professionnelle dans la magistrature. Ces interventions, assurées par l’équipe pédagogique et par les élèves magistrats, ont permis aux participants d'obtenir des informations approfondies sur le cursus proposé par l'École et les stages en juridiction, des conseils pour préparer les différentes épreuves des concours ainsi que les modalités de la scolarité pour les professionnels en reconversion.

Grâce aux conseils avisés et aux encouragements reçus, cet évènement m’a éclairée sur la voie de ma reconversion

a témoigné une professionnelle qui envisage de se reconvertir.

L’enthousiasme du public, notamment des lycéens présents, était palpable : tous les participants de seconde et de première ayant répondu au questionnaire de satisfaction ont exprimé leur envie de devenir magistrat.

Les visiteurs ont également eu l’opportunité d’échanger en face-à-face avec des magistrats expérimentés, ainsi qu’avec des élèves magistrats. 

Ces portes-ouvertes sont une excellente initiative. Nous avons eu, ma fille et moi, toutes les réponses à nos questions. Ma fille en est repartie rassurée, confiante et plus motivée que jamais !

a confié un parent d’élève.

L’ENM agit pour une magistrature plus inclusive 

Au-delà de la découverte du métier, ces journées portes ouvertes s'inscrivent dans une ambition plus large : celle d'ouvrir la magistrature à tous les talents, quels que soient leur origine sociale et géographique, ou leur parcours académique. 

En témoigne notamment le dispositif des classes Prépas Talents ENM, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars prochain, et qui permet à des étudiants boursiers de préparer gratuitement le concours de l’ENM à Besançon, Bordeaux, Douai, Limoges, Lyon, Orléans, Paris et Pointe-à-Pitre. 

Visionner le replay des conférences de la journée portes ouvertes