Formation des futurs magistrats : un partenariat ENM/URSSAF Aquitaine

Une convention lie l’École nationale de la magistrature et l’URSSAF Aquitaine. Le partenariat qu’elle prévoit facilitera la transmission aux élèves magistrats d’une vision actualisée de la Sécurité sociale et des missions de l’URSSAF, et leur prise en compte du contexte social lorsqu’ils exerceront leurs fonctions.

Depuis plusieurs années, l’URSSAF Aquitaine accueille des élèves magistrats lors du stage facultatif organisé par le pôle économique, social et environnemental de l’ENM qui leur permet notamment de mieux connaître les acteurs sociaux en relation avec l’entreprise. La convention qu’ont signée ce 8 juillet Nathalie Roret, directrice de l’ENM, Jean-Paul Pagola, président du conseil d’administration de l’URSSAF, et Henri-Lourde-Rocheblave, directeur régional, renforce ce partenariat.
 

Cette convention a notamment pour objectifs :

  • d’enrichir les enseignements sur la protection sociale et les missions du réseau des URSSAF grâce à la mise à disposition d’un module d’e-formation réalisé par l’ENM et l’URSSAF Aquitaine ;
  • de développer l’accueil des élèves magistrats en stage et d’ajuster leur programme de stage à leurs besoins de formation, en y incluant par exemple l’assistance à une commission de recours amiable ou à un contrôle sur pièces.