5 ème édition du Grand prix de l’ENM : les candidatures sont ouvertes

Depuis le 3 février, les candidatures sont ouvertes pour le Grand prix de l’École nationale de la magistrature. Ce prix, décerné tous les 3 ans, est destiné aux magistrats, aux membres du personnel judiciaire et aux professions dont les activités démontrent un intérêt pour le monde de la justice. Il récompense les travaux de recherche publiés relatifs au monde judiciaire ou à ses pratiques. Les inscriptions à l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 16 avril inclus.

Affiche du grand prix de l'ENM

Un prix pour soutenir les travaux de recherche des magistrats et des professionnels de la justice

Encourager et faire connaître l’activité de réflexion et de création individuelle des magistrats et du personnel judiciaire, sont les objectifs de ce Grand prix de l’École nationale de la magistrature. Ainsi, ce prix récompense les travaux de recherche ayant contribué à l’avancée des connaissances du monde judiciaire ou de ses pratiques et permet une reconnaissance de ces travaux de professionnels s’engageant dans la rédaction d’articles ou d’ouvrages juridiques.

Composition du jury

  • Nathalie Roret, Directrice de l’ENM
  • Samuel Lainé, Directeur adjoint en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche de l'ENM
  • Isabelle Monteils, Sous-directrice du département de la recherche et de la documentation de l'ENM
  • Isabelle Gorce, Première présidente de la Cour d’appel de Bordeaux
  • Vincent Lesclous, Procureur général près la Cour d’appel de Bordeaux
  • Jean-Christophe Galloux, Professeur des universités

Le lauréat se verra remettre une médaille éditée par la Monnaie de Paris, gravée à son nom ainsi qu’une somme d’un montant de 5000 €.

Comment candidater pour le Grand prix de l’ENM ?

Pour candidater, il faut présenter un ensemble de productions intellectuelles, de corpus d’articles de doctrine, de notes de jurisprudence, et / ou d’ouvrages thématiques concernant le monde judiciaire et ses pratiques.

Les candidatures doivent parvenir jusqu’au 16 avril 2021 inclus.

Le dossier de candidature sera adressé à grand-prix.enm@justice.fr

Les publications devront être envoyées à

École nationale de la magistrature
Département de la recherche et de la documentation
Concours « Grand Prix »
10, rue des frères Bonie
33 080 Bordeaux Cedex

Accéder au dossier de candidature pour l’édition 2021 du Grand prix de l’ENM

François Mélin, lauréat 2018 du Grand prix de l’ENM

La dernière édition de ce prix a été attribuée à François Mélin en décembre 2018, vice-président du tribunal de grande instance de Bobigny. Il a été récompensé pour ses travaux portant sur le droit international privé, sur le droit des procédures collectives et sur la procédure civile.

L’ENM, établissement acteur pour la recherche dans le domaine de la justice et du droit

Centre de réflexion sur la justice, l’ENM contribue aux travaux de recherche effectués dans ce domaine. Elle soutient notamment les sujets de recherche appliquée menés sur l’exercice professionnel des magistrats grâce à diverses collaborations avec des organismes de recherche.

Elle organise également 2 prix pour encourager les publications et les recherches sur le monde de la justice : le Grand prix destiné aux professionnels, et le Prix de la recherche ouvert aux docteurs en droit privé, en droit public ou en histoire du droit.

Consulter le règlement du Grand Prix de l’ENM