Audience solennelle d’accueil des élèves magistrats de la promotion 2021

Ce 9 juillet, la cour d’appel de Bordeaux accueille une audience solennelle au cours de laquelle il sera donné acte du serment que les auditeurs de justice de la promotion 2021 ont prêté par écrit le 9 avril dernier. La cérémonie se tiendra en présence d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens et François Molins.

La traditionnelle prestation de serment des élèves magistrats n’ayant pas pu se tenir en présentiel en avril dernier au vu du contexte sanitaire, cet événement permet de marquer leur entrée dans l’institution judiciaire.
Isabelle Gorce, première présidente de la cour d’appel, et Pierre-Yves Couilleau, procureur général près ladite cour, s’adresseront ainsi solennellement aux auditeurs de justice réunis par demi-promotion dans la salle des pas perdus.
La cérémonie se clôturera par une prise de parole du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. La promotion 2021, les personnalités présentes et le personnel de l’École rejoindront ensuite l’ENM pour partager un moment de convivialité.

 

Une promotion de 336 élèves magistrats

Sur les 336 auditeurs de justice présents lors de cette audience solennelle d’accueil de leur promotion, 320 ont prêté serment le 9 avril dernier.
14 élèves magistrats (dont 13 anciens avocats qui débuteront leur formation après le stage en cabinet d’avocats des autres auditeurs) prêteront pour leur part serment en septembre prochain. Enfin, 2 anciens assistants et docteurs en droit recrutés sur dossier (au titre de l’article 18-1 2 b) intègreront la promotion 2021 fin février 2022.