Les Cahiers de la justice : « Juger les fous ? »

Le numéro 2021/3 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître sur le thème : « Juger les fous ? ». Pour vous permettre de découvrir la revue, un article de Caroline Protais, chercheuse associée au CERMES 3, sur la responsabilisation des malades mentaux criminels est en accès libre.

Ce numéro des Cahiers de la justice met en perspective les questions posées à la justice par la folie criminelle sous l’effet de produits toxiques. Ce débat, éclairé par différents points de vue, montre la difficulté de l’office du juge pris entre les controverses d’experts et la réception de ses décisions. Avec les contributions notamment de Dominique Raimbourg sur les travaux de la mission ministérielle sur l’irresponsabilité pénale, de Vincent Mahé sur la responsabilité pénale des personnes atteintes de troubles mentaux et de Charlotte Dubois et Dominique Coujard sur l’affaire Halimi.

Les chroniques abordent pour leur part divers aspects du métier de magistrat : le travail en équipe, les biais cognitifs et les barèmes utilisés par les juges aux affaires familiales.

Consulter le sommaire

En accès libre : « La responsabilisation des malades mentaux criminels »

Désormais, les Éditions Dalloz et l’ENM permettent de lire en accès libre l’un des articles de chacun des Cahiers de la justice.

Pour ce numéro, il s’agit de l’article de Caroline Protais, chercheuse au CERMES 3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société) : « La responsabilisation des malades mentaux criminels ».

Lire l’article en accès libre

Les cahiers de la justice sont disponibles sur abonnement sur le site Dalloz.fr ou consultables dans les bibliothèques de l’ENM.