Conférence Angle droit le 21 janvier "Écrire la prison, penser les peines" avec Didier Castino

Conférence Angle Droit le 21 janvier : « Écrire la prison, penser la peines » avec Didier Castino

La prochaine conférence Angle Droit proposera une plongée au cœur du quotidien carcéral à travers la voix d’Édouard, personnage principal du livre, détenu multirécidiviste qui écrit depuis sa cellule. Le récit donne à voir les relations en détention, la séparation progressive avec le monde extérieur, les espoirs de sortie et les interrogations sur le sens même de la peine. Il interroge la vie en prison, les liens familiaux mis à l’épreuve et les raisons de la récidive, en donnant la parole à celui qui subit la sanction pénale.

Lors de cette soirée-débat avec le public, Didier Castino reviendra sur la manière dont la littérature permet de raconter la prison et de questionner la peine, la réinsertion et la place de l’enfermement dans notre société. À ses côtés, Cécile Delazzari, juge de l’application des peines, apportera son regard de magistrate sur la réalité des décisions prises au quotidien : aménagements de peine, permissions de sortir, gestion du risque et déroulement des audiences d’application des peines. 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de Didier Castino sur le stand Mollat aménagé pour l’occasion au sein de l’ENM Bordeaux.
Informations pratiques complètes et attractives :

📅 Mercredi 21 janvier 2026, de 18h30 à 20h à l’amphithéâtre Simone Veil, École nationale de la magistrature, 10 rue des Frères Bonie à Bordeaux.

Accès :

Inscription gratuite et obligatoire (places limitées) via : Conférence Angle Droit – Ecrire la prison, penser les peines - Portail de la bibliothèque de l'Ecole Nationale de la Magistrature. Réservez votre place dès maintenant !

🎥 Conférence filmée et retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l'ENM Conférence Angle droit - YouTube.  Suivez-nous en direct où que vous soyez !