Nuit du droit 2021 à l’ENM le 04/10 : « le Roundup face à ses juges »

L’ENM accueille le 4 octobre 2021 dans ses locaux bordelais, de 20H30 à 23h00, la 3e édition de la Nuit du droit. Au programme : la diffusion du documentaire « Le Roundup face à ses juges », suivie d’un débat. Le public est invité à s’immerger dans le procès symbolique de Monsanto contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très contestée molécule active, le glyphosate. Cet événement, dont l’objectif est de mieux faire connaître le droit au grand public, est ouvert à tous sur inscription préalable.

Programme de la soirée

L’École nationale de la magistrature ouvre ses portes au grand public afin d'échanger sur la judiciarisation des enjeux environnementaux, en partenariat avec la cour d’appel de Bordeaux.

20H30 à 22h00 :

Diffusion du documentaire « Le Roundup face à ses juges », de Marie-Monique Robin, dans l’amphithéâtre Simone Veil.

20H30 à 22h00 :

Débat avec la salle en présence d’Isabelle Gorce, première présidente de la cour d'appel de Bordeaux, Pierre-Yves Couilleau, procureur général près la cour d'appel de Bordeaux, Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'Environnement, Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire (sous réserve) et Arnaud Apoteker, délégué général de l’association Justice Pesticides.

Pour vous inscrire, cliquez ici. Nombre de places limitées. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Les deux dernières éditions de « La Nuit du droit » se sont déroulées en octobre 2017 et 2018. Cet événement permet d’aborder des sujets d’actualité en croisant les regards de juristes, d’intellectuels, de responsables publics et de personnalités de la société civile, et ainsi de rendre le droit attractif et plus accessible.