Retour en images sur les journées européennes du Patrimoine 2026

Stand photo à l'ENM, des visiteurs essayent des robes de magistrats

Au programme samedi 19 septembre : visites libres ou guidées abordant l’histoire du fort du Hâ (en partenariat avec l’Office de tourisme), simulations d’audiences avec l’association d’élèves magistrats Horizon Magistrature, découverte des bâtiments de l’École et diffusion de films. Petits et grands ont également pu poser en robe de magistrat dans un décor de salle d’audience.

La veille, dans le cadre de l’opération « les Enfants du Patrimoine », plus de 500 enfants issus de 19 classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées de Gironde et de Dordogne sont venus avec leurs enseignants à la découverte de l’ENM. Cette quatrième édition a offert aux scolaires une opportunité unique de découvrir le fonctionnement de la justice en France, de rencontrer des élèves magistrats, de poser toutes leurs questions aux juges et procureurs présents.

Les élèves sont repartis enthousiasmés par cette immersion au cœur de l’École nationale de la magistrature. Ils ont découvert des parcours et des métiers qu’ils ne connaissaient pas forcément, tout en échangeant avec des professionnels qui ont su leur transmettre leur passion. Une expérience riche, qui a ouvert de nouvelles perspectives pour leur avenir

Caroline, professeure d’une classe de terminale
Stand photo, les visiteurs se prennent en photo à l'Ecole nationale de la magistrature
Deux élèves magistrats discutent avec des visiteurs, à l'occasion des journées européennes du patrimoine à l'ENM
Ecole nationale de la magistrature