Prix de la recherche : publication de la thèse de la lauréate 2019

Intitulée « Droits fondamentaux et droit international privé », la thèse de Rebecca Legendre, docteure en droit lauréate du Prix de la recherche 2019 de l’ENM, est désormais disponible aux éditions Dalloz, dans la collection « Nouvelle Bibliothèque de Thèses ». Son objectif : démontrer comment le conflit d’ordres juridiques s’est transformé en conflit de valeurs et comment la technique de proportionnalité est désormais appelée à le résoudre.

Présentation de la thèse

« Elle propose une relecture des relations du droit international privé et des droits fondamentaux en matière personnelle et familiale. Bien que le sujet ait déjà fait l’objet de travaux importants et nombreux, ses potentialités sans cesse renouvelées appellent une nouvelle réflexion d’ensemble.

La thèse épouse une démarche pragmatique en distinguant le problème de droit international privé de ses solutions. Tandis que la première partie porte sur “ les droits fondamentaux et le problème de droit international privé“, la seconde vise “ les droits fondamentaux et les solutions de droit international privé. “

La première partie expose dans quelle mesure et de quelle manière l’essor des droits fondamentaux a modifié le problème de droit international privé. Dans cette perspective, les données du problème ont été distinguées de son analyse. »

Lire la suite.

Commander l’ouvrage : Droits fondamentaux et droit international privé

Prix de la recherche : un partage de ressources entre l’ENM et le monde universitaire

Le Prix de la recherche de l’ENM récompense chaque année un jeune docteur en droit ou en histoire du droit dont la thèse aborde des thèmes liés aux pratiques judiciaires internes ou comparées ou à l’organisation et au fonctionnement de la justice. Créé en 2010 et attribué pour la première fois en 2011, il s’inscrit dans une volonté de partage des ressources documentaires entre l’École et le monde universitaire et a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche dans le domaine de la justice.