Cahiers de la justice : Faire justice dans les sociétés multiculturelles

Le numéro 2021/1 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « Faire justice dans les sociétés multiculturelles ».
Pour vous permettre de découvrir la revue, un article de Fabrice Hourquebie et Pauline Gervier sur les enjeux du pluralisme juridique et judiciaire est en accès libre. En complément, Fabrice Hourquebie aborde également ce thème dans un épisode de 19 minutes du podcast Macro.

Dans nos sociétés pluralistes, le juge s’ouvre à des cultures juridiques différentes de la sienne.
Tout en travaillant lui-même à l’intersection des normes plurielles, il a de plus en plus recours au concept d’expertises culturelles.
C’est à ces questions, nourries de nombreux exemples, que se consacre le dossier de ce 1er numéro 2021 des Cahiers de la justice, coordonné par Fabrice Hourquebie.
A noter aussi dans ce numéro : l’évocation de la figure du magistrat Robert Falco, juge à Nuremberg, et une analyse de la question très actuelle de la visio-conférence à l’heure de la Covid-19.

Les enjeux du pluralisme juridique et judiciaire : article en accès libre

Désormais, les Éditions Dalloz et l’ENM mettent à disposition l’un des articles de chacun des Cahiers de la justice en accès libre. Pour ce numéro, il s’agit de l’introduction du dossier : Les enjeux du pluralisme juridique et judiciaire, de Fabrice Hourquebie et Pauline Gervier.

Extrait : Quand le droit de l’État coexiste avec d’autres sources de droits, notamment endogènes, comme les coutumes ou les droits traditionnels, le défi qui se pose à l’État est celui de la gestion de cette diversité des droits dans une optique de pacification des rapports sociaux. Le pluralisme juridique qui en découle conduit bien souvent soit à une exclusion des droits locaux au bénéfice du droit de l’État ; soit à leur articulation par une reconnaissance mutuelle. Ce pluralisme peut alors déboucher sur un pluralisme judiciaire dont l’enjeu est la résolution des conflits à travers la complémentarité entre les mécanismes judiciaires « officiels » de l’État et les solutions traditionnelles.

Un épisode dédié du podcast Macro

À écouter en complément : l’intervention de Fabrice Hourquebie sur le pluralisme politique au micro du podcast Macro de Lefebvre Dalloz.
Durée : 19 minutes

Les cahiers de la justice sont disponibles sur abonnement sur le site Dalloz.fr ou consultables dans les bibliothèques de l’ENM.