Formations professionnelles spécialisées

Assesseurs exploitants agricoles

Les assesseurs exploitants agricoles siègent aux côtés des juges consulaires en matière de procédures collectives dans les tribunaux de commerce à compétence étendue que sont les tribunaux des activités économiques expérimentaux. Ils sont nommés pour 4 ans par le ministère de la justice sur une liste de candidats présentée par le premier président de la cour d’appel, sur proposition de la chambre d’agriculture départementale. Ils exercent cette fonction à titre bénévole. Dans le cadre de la Loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la justice, la formation initiale des assesseurs exploitants agricoles (AEA) nouvellement désignés est confiée à l’École nationale de la magistrature. 

Objectifs

Confrontés à des contentieux de nature économique d'une grande technicité, au sein des tribunaux des activités économiques expérimentaux, les assesseurs exploitants agricoles se doivent de maîtriser des notions juridiques complexes, à l’instar des juges consulaires avec lesquels ils siègent dans des formations de jugement en matière de procédures collectives, notamment agricoles. Leur formation à l’ENM, pour partie commune, a pour objectif de leur faire acquérir les principes fondamentaux de la justice : office du juge, principes d'impartialité, d'éthique, de déontologie ou encore de respect des procédures particulièrement en matière de traitement des difficultés des entreprises. 

Offre de formation

La formation initiale – 4 jours de formation 

Obligatoire et préalable à la prise de fonction, la formation initiale concerne les assesseurs nouvellement désignés. Composée de 2 modules d'une durée d’une journée organisée en présentiel sur des sites régionaux regroupant également les juges consulaires de plusieurs cours d'appel, puis d’un module en distanciel de 2 jours, elle est dispensée par des équipes de formateurs composées de juges consulaires et de magistrats. Les enseignements portent sur des savoirs fondamentaux tels que l’organisation judiciaire, la déontologie, les principes de procédure, le fonctionnement d’une juridiction, ou encore le traitement des difficultés d’une entreprise.