Objectifs
Les assistants spécialisés effectuent des analyses techniques dans leur matière de compétence. Ils établissent des synthèses et analyses qui peuvent être versées au dossier de la procédure. Ils préparent également certains actes de procédure en lien avec le magistrat. Leur recrutement, d’abord réservé au contentieux économique et financier, s’est progressivement étendu aux contentieux de la santé publique, de la criminalité organisée, des crimes contre l’humanité, de l’environnement, du terrorisme, des crimes sériels ou non élucidés, des accidents collectifs et depuis la loi du 20 novembre 2023, aux affaires civiles telles que détaillées à l’article D123-40 du Code de l’organisation judiciaire.
Les assistants spécialisés suivent une formation initiale organisée par l’ENM portant notamment sur l'organisation et le fonctionnement de l'institution judiciaire.
Durant l'exercice de leurs fonctions, les assistants spécialisés bénéficient des formations proposées par l’ENM, sous réserve de l'avis favorable de leur supérieur hiérarchique.