
Le juge d’instruction face à la criminalité organisée
Comment le juge d’instruction travaille-t-il quand il est confronté à un dossier de criminalité organisée ? Sur quelles techniques spéciales d’enquête peut-il s’appuyer ? Existe-t-il des juges d’instruction spécialisés ?
Nous avons interrogé Valéry Muller, vice-président chargé de l’instruction au tribunal judiciaire de Paris, alors qu’il intervenait devant les futurs juges d’instruction de la promotion 2023 dans le cadre de leur dernière période d’études à l’ENM, la préparation aux premières fonctions.

« Le crime organisé est une matière qui concerne tous les parquets »
Les prérogatives du parquet sont-elles différentes dans le cadre d’un dossier de crime organisé ? Que va changer la création du Parquet national anti-criminalité organisée ?
Les magistrats des parquet non spécialisés traiteront-ils encore de criminalité organisée ?
Nous avons rencontré Antoine Berthelot, substitut général près la cour d’appel de Douai alors qu’il intervenait devant les futurs substituts du procureur de la promotion 2023 dans le cadre de leur préparation aux premières fonctions.

Cybercriminalité : « Le droit s’adapte à ce nouveau mode opératoire »
Quels sont les dossiers de cybercriminalité les plus fréquents ? Un magistrat peut- il être amené à traiter de ce contentieux dès son premier poste ? Comment la justice s’adapte-t-elle aux nouvelles menaces ? Des questions au cœur de l’intervention de Johanna Brousse, vice-procureure au parquet de Paris, qui dirige la section J3 de lutte contre la cybercriminalité au sein de la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), devant les futurs magistrats du parquet et juges d’instruction de la promotion 2023.

Mineurs non-accompagnés en Europe : séminaire de clôture du projet Just Child à l’ENM
Porté par l’ENM aux côtés de 10 partenaires européens, avec le soutien du ministère de la justice, de l’école française du barreau (EFB) et sur financement de la Commission européenne, le projet européen Just Child s'est clôturé les 15 et 16 mai derniers sur le site parisien de l’ENM. La conférence finale, qui a été précédée de deux séminaires, à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix et à la Scuola superiore delle Magistratura à Naples, a rassemblé des magistrats, avocats, enquêteurs et éducateurs venant d’Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Roumanie, Bulgarie, Kosovo, Albanie, Bosnie Herzégovine. Face aux enjeux croissants liés à l'exploitation des mineurs non accompagnés par les réseaux de criminalité organisée, ce projet a abouti à l’élaboration de recommandations concrètes visant à renforcer leur protection et à favoriser le respect de leurs droits dans les procédures pénales, qu’ils y aient le statut d’auteur, de victime ou de témoin.