Coordonnateur de formation initiale à l’ENM Bordeaux

Votre mission

Rattachés à l’un des 8 pôles de formation les coordonnateurs de formation apportent leur regard professionnel, supervisent l’élaboration de la documentation pédagogique, conçoivent et dispensent les enseignements.     

A ce titre, vous :  

  • Participez à la conception et à l’animation des séquences pédagogiques (directions d’études, simulations, ateliers, débats) ;
  • Participez à l’élaboration des outils de formation et de nouveaux parcours pédagogiques innovants ;
  • Coordonnez des actions de formation faisant intervenir des intervenants occasionnels ;
  • Participez au suivi pédagogique individualisé des auditeurs ;
  • Élaborez les sujets des épreuves de fin d’études et participez à la correction de ces épreuves ;
  • Représentez l’ENM en participant à des groupes de travail dans lesquels peuvent être associés les magistrats de la Cour de cassation, de cours d’appel et de première instance sur des contentieux spécifiques.

 

Le corps enseignant à l’ENM

Les coordonnateurs de formation et coordonnateurs régionaux de formation à l’École nationale de la magistrature constituent le cadre enseignant permanent de l’École.

Peuvent être nommés dans un emploi de coordonnateur de formation à l’ENM, par voie de détachement, les magistrats de l’ordre judiciaire du premier grade ou du second grade justifiant d’au moins cinq ans de services effectifs en position d’activité. Depuis la modification du décret n°99-1073 du 21 décembre 1999 régissant les emplois de l’ENM par le décret n°2023-413 du 30 mai 2023, peuvent être nommés sur ces emplois, sans excéder le quart du nombre total de ces emplois, dans un emploi de coordonnateur de formation, notamment des fonctionnaires de catégorie A, ou encore des personnes qui, n’ayant pas cette qualité, justifient d’au moins cinq ans de services ou d’activités professionnelles les qualifiant particulièrement pour conduire ou mettre en œuvre des projets pédagogiques ou de formation. 
 

L’enseignement à l’École est également dispensé par des enseignants associés et des professionnels intervenant ponctuellement (avocats, médecins, enseignants, chercheurs…). Chaque année, 700 intervenants apportent également leur expertise en droit, histoire, sociologie, psychologie, psychiatrie, médecine légale ou encore criminologie.