Votre mission
Magistrats détachés à l’ENM, les coordonnateurs régionaux de formation sont délocalisés dans douze régions judiciaires comprenant plusieurs cours d’appel. Ils assurent des missions transversales tant en formation initiale et continue, qu’en relation avec le département international.
- En matière de communication : sur une zone comprenant éventuellement plusieurs ressorts de cour d’appel, vous assurez des réunions et forums d’information à destination des étudiants en droit et des étudiants inscrits dans un IEJ ou un IEP sur le métier de magistrat et sur les concours.
- En formation initiale : le suivi et l’évaluation des élèves magistrats (auditeurs de justice, candidats à l’intégration directe, stagiaires des concours complémentaires), notamment par des visites dans chaque centre de stage.
- En formation continue : vous assurez les fonctions de magistrat délégué à la formation avec l’élaboration et la mise en œuvre du programme de formation continue déconcentrée ; et l’accueil de stagiaires du département des formations professionnelles spécialisées sur l’ensemble de votre ressort.
- Dans le cadre de l’activité internationale de l’ENM : vous assurez l’accueil des magistrats stagiaires étrangers du département international et la mise en œuvre de leurs stages en juridiction sur l’ensemble de son ressort.
En formation initiale et en formation continue, vous élaborez en outre des formations de formateurs à destination des magistrats formateurs, directeurs de centre de stage et magistrats délégués à la formation.
Le corps enseignant à l’ENM
Les coordonnateurs de formation et coordonnateurs régionaux de formation à l’École nationale de la magistrature constituent le cadre enseignant permanent de l’École.
Peuvent être nommés dans un emploi de coordonnateur régional à l’ENM, par voie de détachement, les magistrats de l’ordre judiciaire du premier grade ou du second grade justifiant d’au moins cinq ans de services effectifs en position d’activité.
L’enseignement à l’École est également dispensé par des enseignants associés et des professionnels intervenant ponctuellement (avocats, médecins, enseignants, chercheurs…). Chaque année, 700 intervenants apportent également leur expertise en droit, histoire, sociologie, psychologie, psychiatrie, médecine légale ou encore criminologie.