Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, livre un témoignage exceptionnel à l’ENM
Le 10 janvier dernier, Gisèle Flachs, née en 1935 en Pologne et rescapée de la Shoah, est venue livrer un témoignage particulièrement poignant aux élèves magistrats de la promotion 2023, aux côtés de Véronique-Anna de Montfort, directrice de coordination pédagogique de l’association Pédagogie & Formation.s. Cette rencontre avait pour objectifs de sensibiliser les auditrices et auditeurs de justice à la lutte contre l’antisémitisme, mais aussi aux dispositifs susceptibles d’être mis en place auprès des mineurs délinquants.
16 janvier 2024

L’exposition « Femmes de justice, les pionnières » s’installe à l’ENM jusqu’au 23 février
6 février 2024

Robert Badinter : « savoir ce qu’était la France de la guillotine »
Retour sur le discours de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, le 7 décembre dernier à l’ENM, lors de la remise du manuscrit original de la juge d’instruction Monique Mabelly relatant la dernière exécution d'un condamné à mort en France, le 9 septembre 1977.
Durant la cérémonie, Robert Badinter a expliqué aux élèves magistrats pourquoi il avait tenu à transmettre ce document historique à l’École nationale de la Magistrature.
13 décembre 2016

Hommage à Simone Veil à l’ENM en présence de la garde des Sceaux
Afin d’honorer la mémoire de Simone Veil, le grand amphithéâtre de l’ENM porte désormais son nom. Une cérémonie d’hommage aura lieu ce jeudi 7 décembre pour dévoiler les plaques commémoratives devant la promotion 2017 des auditeurs de justice et les personnels de l’École, en présence de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ainsi que des enfants de Simone Veil, Jean et Pierre-François Veil.
6 décembre 2017

L’ENM rend hommage à Robert Badinter
Avec émotion et tristesse, l’École nationale de la magistrature salue la mémoire de Robert Badinter. Diplômé d’une licence de lettres en sociologie en 1948, juriste, il fut un éminent avocat avant de devenir garde des Sceaux, ministre de la Justice, puis président du Conseil constitutionnel. Homme de lettres et d’engagements, au service de l’Humanisme et de la promotion des droits et libertés fondamentaux, il laisse un héritage majeur pour notre pays. L’occasion de rappeler les liens forts qui l’ont uni à l’ENM.
14 février 2024