École

Dispositif égalité des chances

L’ENM s’est engagée dès 2008 dans une politique de développement des parcours « Égalité des chances » et de diversification des viviers de recrutement au premier concours d’accès à la magistrature.

Les classes Prépas Talents

Depuis la rentrée universitaire 2022, les classes préparatoires de l’ENM sont intégrées au dispositif classes Prépas Talents, permettant notamment l’octroi de bourses supplémentaires et la délivrance de diplômes d’établissement ENM. 


Pour plus de renseignements sur ce dispositif, consulter la page dédiée.
 

Les Cordées de la réussite 

Les « Cordées de la réussite », dispositif national, visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Ce dispositif a pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

L’ENM, la Clinique du droit de l'université de Bordeaux, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Bordeaux et l’École des avocats ALIENOR ont rejoint ce dispositif en 2021 et ont créé la « Cordée de la réussite des métiers du Droit » afin de faire connaître ces métiers du droit et les voies d’accès à ceux-ci, d’accompagner l’orientation de collégiens et de lycéens issus de milieux ruraux et/ou défavorisés et de leur ouvrir le champ des possibles.

Professionnels, élèves-avocats, étudiants en formation juridique et notariale et élèves magistrats accompagnent les jeunes des établissements scolaires partenaires dans diverses actions : simulations de procès, interventions sur des thématiques ciblées (la chaîne pénale, le déroulement d’un procès, les discriminations…), participation à des audiences au tribunal judiciaire de Bordeaux ou à la Cour d’appel de Bordeaux, participation à des enseignements universitaires et visite des campus de l’Université de Bordeaux à Agen et Périgueux, etc.