Pôle de formation

Pôle administration de la justice

 

Depuis le 1er janvier 2006 et l’entrée en vigueur de la Loi organique relative aux lois de finance (LOLF), chaque service public se doit de répondre à des critères de qualité, d’efficacité et de célérité. Ce pôle doit ainsi permettre aux magistrats d'acquérir en formation initiale ou de conforter en formation continue une culture institutionnelle ainsi que des connaissances en matière d'administration, de gestion et de management. Il s'agit pour le magistrat, dans le respect d'une chaîne collective de travail, de devenir un acteur capable d'intégrer son mode d'organisation dans un service juridictionnel. Les enseignements dispensés ont ainsi pour vocation d'assurer aux magistrats un repérage dans leur environnement institutionnel immédiat tout en leur permettant d'être actifs dans le processus de gestion de leur service et de leur juridiction. Identifier et connaître les multiples partenaires dans la cité, participer au développement des nouvelles technologies et des nouveaux modes d'organisation au sein de l'institution judiciaire sont autant de savoirs à maîtriser et d'aptitudes à développer.
 

Doyen des enseignements

Stéphane HARDOUIN, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Créteil

Biographie

Stéphane Hardouin, doyen des enseignements du pôle administration de la justice :

Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Créteil, Stéphane Hardouin est doyen des enseignements du pôle administration de la justice de l’École nationale de la magistrature depuis le 5 avril 2023.

Issu de la promotion 1997 de l’ENM, il débute sa carrière en qualité de substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Pontoise de septembre 1999 à septembre 2002.

Il a ensuite successivement pris des fonctions de magistrat à la direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG) de 2002 à 2005, de substitut du procureur et vice-procureur de 2005 à 2007 près le TGI de Paris, puis en 2008, il est placé en position de détachement auprès de la direction des services judiciaires en qualité de directeur du nouveau système d’information pénal des juridictions dénommé « Cassiopée ».

En décembre 2011, il devient directeur de l’École nationale des greffes, et en 2014 il est nommé procureur de la République près le TGI de Compiègne. En 2016, il réintègre la direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG) en tant que sous-directeur de la justice pénale spécialisée et en 2017, il rejoint le cabinet du garde des Sceaux en qualité de directeur adjoint. Son parcours l’a également conduit en 2018, auprès du secrétariat général du ministère de la justice pour exercer les fonctions de directeur d’administration centrale et secrétaire général adjoint. Dans ce cadre, il était chargé de la mission de préfiguration de la procédure pénale numérique (PPN).

De juillet 2020 à janvier 2022, il devient conseiller justice auprès du Premier ministre, et depuis le 1 février 2022, il est procureur de la République près le tribunal judiciaire de Créteil.