Pôle de formation

Pôle processus de décision et de formalisation de la justice civile

Les enseignements de ce pôle doivent permettre aux magistrats d’assimiler les règles de procédure civile, d’acquérir une méthodologie dans la prise de décision et dans sa formalisation, d’identifier et de mettre en œuvre l’office du juge dans le respect des principes directeurs du procès civil et du procès équitable. Lors des périodes de préparation aux premières fonctions et de reconversion fonctionnelle, ils préparent le magistrat à tous les domaines de son futur exercice professionnel y compris en vue d’une spécialisation. Intégrant leurs spécificités fonctionnelles dans le processus décisionnel, les séquences dédiées à l’assistance éducative se déclinent en lien avec les apprentissages fondamentaux de la prise de décision et de la formalisation en matière civile.

Doyen des enseignements

Natalie FRICERO, professeure de droit privé et sciences criminelles à l'université de Nice-Côte d'Azur et membre du Conseil supérieur de la magistrature

Biographie

Natalie Fricero est devenue doyenne des enseignements du pôle « Processus de décision et formalisation de la justice civile » en novembre 2021.

Elle est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Nice-Côte d’Azuret membre du Conseil supérieur de la magistrature depuis 2019. Elle est experte indépendante au Conseil de l’Europe depuis 2002. Elle a présidé la Commission nationale d’examen d’accès au Centre de formation professionnelle des avocats de janvier 2017 à janvier 2020.

Spécialisée en procédure civile, en procédures civiles d’exécution et droit européen des droits de l’homme, matières dans lesquelles elle a réalisé de nombreuses publications, elle fait partie de comités de rédaction et de conseils scientifiques de plusieurs revues.