Cahiers de la justice : le procès des attentats de janvier 2015

Le numéro 2021/2 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Pour vous permettre de découvrir la revue, la feuille de motivation de Régis de Jorna, président de la cour d’assises spécialement composée de Paris, est en accès libre.

Couverture cahier de justice 2021 numéro 2

Ce numéro des Cahiers de la justice est composé à la fois d’entretiens avec les acteurs du procès des attentats de janvier 2015 mais aussi d’analyses plus spécifiques : parcours des victimes, stratégies de défense, enregistrement pour l’histoire ou encore comparaisons internationales.

Souvent qualifié d’hybride, ce procès a permis à la fois de juger les accusés et d’entendre les victimes et leurs proches. C’est ainsi qu’on a pu comparer cette audience à une « commission Vérité » tant le poids quantitatif et émotionnel des victimes fut constant.
Avec les contributions de Régis de Jorna, Richard Malka, Jean-Francois Ricard, Riss…

Consulter le sommaire

La feuille de motivation du président de la cour d’assises en accès libre

Désormais, les Éditions Dalloz et l’ENM permettent de lire en accès libre l’un des articles de chacun des Cahiers de la justice.
Pour ce numéro, il s’agit de la feuille de motivation de Régis de Jorna, président de la cour d’assises spécialement composée de Paris.

Les Cahiers de la justice sont disponibles sur abonnement sur le site Dalloz.fr ou consultables dans les bibliothèques de l’ENM.