ÉGALITÉ DES CHANCES : RENTRÉE DES CLASSES PRÉPAS TALENTS ENM

Ce 3 octobre, 89 élèves font leur rentrée dans l’une des 5 classes Prépas Talents de l’École nationale de la magistrature. Ce dispositif a pour vocation de diversifier l’origine sociale des élèves magistrats en offrant à 89 étudiants méritants issus de milieux modestes l’opportunité de préparer gratuitement le 1er concours d’accès à l’ENM.

Un dispositif « égalité des chances »

Les classes Prépas Talents ENM permettent à des étudiants boursiers de bénéficier d’une préparation gratuite au 1er concours d’accès de l’ENM. Pour Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, l’implication de l’ENM dans ce dispositif est d’autant plus importante que « le métier de magistrat s’exerce au nom du peuple français : il faut donc que celles et ceux qui rendent la justice lui ressemble dans sa diversité ».

Lors de cette année intense, les 89 élèves des classes de Bordeaux, Douai, Lyon, Orléans et Paris se prépareront aux épreuves écrites et orales du 1er concours d’accès à l’ENM grâce notamment à de nombreux concours blancs. Le dispositif prévoit également du tutorat encadré par des magistrats ou élèves magistrats, des stages en juridiction et des sorties culturelles. Il permet par ailleurs de bénéficier d’aides financières pour se consacrer pleinement à la préparation du concours sans travailler en parallèle.

Un diplôme et un rassemblement pour les nouveaux préparationnaires

Cette année, les élèves des 5 classes Prépas Talents de l’École nationale de la magistrature vont pouvoir prétendre à un diplôme d’établissement ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires », équivalent à un master 2. Ce diplôme, qui sera délivré sous condition d’assiduité et de notes correctes, permettra notamment aux élèves non admis au concours de l’ENM d’accéder à des postes d’assistants de justice.

Cette année sera également le retour du regroupement des élèves de l’ensemble de nos classes prépa talents réparties sur le territoire. La crise pandémique avait en effet suspendu cette tradition qui a vocation à souder les classes entre elles. Le site bordelais de l’ENM accueillera, le 15 novembre prochain, les 89 élèves des classes Prépas Talents de Bordeaux, Douai, Lyon, Orléans et Paris. « Ce rassemblement, interrompu pendant la période de crise sanitaire, s’inscrit dans une volonté de réunir tous les préparationnaires autour de leur objectif commun – intégrer l’ENM – , pour favoriser un “esprit de promotion” et leur montrer qu’ils font parties intégrantes de l’École », explique Samuel Lainé. Lors de cette journée, les élèves assisteront à un moment solennel et très enrichissant : une intervention de Chantal Arens, première présidente honoraire de la Cour de cassation, qui, après un propos introductif, échangera avec eux sur le métier de magistrat.

Les élèves assisteront par ailleurs aux épreuves orales d’admission aux concours d’accès à l’ENM : l’occasion pour eux de se faire une idée concrète de cet exercice.

Des classes Prépas Talents qui quadrillent le territoire

En 2021, l’ENM ouvrait deux nouvelles classes Prépas Talents à Lyon et Orléans pour compléter les 3 préexistantes à Bordeaux, Douai et Paris. Ces deux nouvelles classes avaient alors permis à une trentaine d’étudiants boursiers supplémentaires de bénéficier d’une préparation gratuite au concours de l’ENM. À la rentrée 2023, c’est à Besançon qu’une nouvelle classe Prépas Talents ouvrira ses portes. Cette ouverture s’inscrit dans la volonté de l’établissement de diversifier les origines géographiques des auditeurs de justice en étendant peu à peu le dispositif à tout le territoire métropolitain.

Depuis leur création en 2008, les classes Prépas Talents ENM ont permis à plus de 182 personnes d’intégrer l’École et de devenir magistrat.

En plus de ces classes Prépas Talents, il existe d’autres possibilités pour préparer gratuitement le concours de l’ENM telles que les préparations publiques labélisées par l’École et celles dispensées par les instituts d’études judiciaires (IEJ).