Concours d’accès à l’ENM 2020 : 250 postes offerts aux candidats

L’arrêté fixant le nombre de places offertes à la session 2020 des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature vient d’être publié au Journal officiel. Au total, 250 postes sont offerts aux candidats : 192 au 1er concours s’adressant aux étudiants, 45 au 2e concours destiné aux agents publics et 13 au 3e concours réservé aux professionnels du secteur privé.

L’an dernier, le nombre de postes offerts était le même pour les 3 concours d’accès à l’ENM. Le niveau de recrutement dans la magistrature reste ainsi élevé depuis 2015.
Les places non pourvues au titre de l’un des 3 concours pourront, dans la limite des trois quarts du nombre de places offertes à ce concours, être reportées sur l’un ou l’autre des 2 autres concours par le jury.

Consulter l’arrêté

Des recrutements sur dossier par la commission d’avancement

Les futurs élèves magistrats de la promotion 2021 recrutés sur concours seront formés aux côtés de professionnels en reconversion recrutés pour leur part sur dossier, au titre de l’article 18-1 de l’ordonnance statutaire.

Calendrier des concours d’accès 2020

Dans le contexte de crise sanitaire, le calendrier des concours a été modifié. Les épreuves d’admissibilité auront lieu du 7 au 11 septembre prochains tandis que les épreuves d’admission se dérouleront après la publication des résultats d’admissibilité le 4 novembre 2020.
Le report des épreuves impacte par ailleurs la date de rentrée à l’ENM de la promotion 2021, qui n’aura pas lieu en février mais en avril. Un décret publié le 17 avril 2020 modifie en effet exceptionnellement la durée de formation de cette promotion en la réduisant à 29 mois (au lieu de 31).